Le président de la délégation spéciale de Matam, une commune de la banlieue de Conakry, était devant la presse le jeudi, 27 février 2025. Il s’agissait fondamentalement pour Badra Aliou Cheickhna Koné de présenter le bilan de son équipe au compte de l’année dernière.
Dans sa communication, le président de la délégation spéciale a rappelé les grands chantiers réalisés et en cours de réalisation par son équipe depuis son installation à la tête de la commune urbaine.
Selon lui, dès sa prise de fonction le 23 avril 2024, la délégation spéciale de Matam s’est d’abord attelé à l’évaluation des défis et des problèmes auxquels la population de Matam est confrontée. A l’issue de ce travail, il s’est avéré que Matam est confrontée à l’insuffisance d’infrastructures sociales de base (école, centre de santé, maison de jeunes etc…) l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes, des voiries, l’embellissement de la commune, la mobilisation et la traçabilité des ressources propres à la commune.
Cet état des lieux menés dans une démarche participative et inclusive, a permis d’identifier les actions prioritaires dans le Programme Annuel d’Investissement (PAI) 2024 conformément aux actions contenues dans le Plan de Développement Local (PDL) 2021-2025.
Parmi les actions phares réalisées, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matam a cité entre autres: la rénovation et l’extension en hauteur (R+1) du Centre de Santé de Madina 1 à Madina Marché; la rénovation, l’extension en hauteur (R+2), la reconstruction de la clôture et l’aménagement en pavé de la cour de l’école primaire de Hermakonon Mosquée; la construction de la Maison des Jeunes de Bonfi en hauteur R+ 1 avec des salles d’exposition, une salle polyvalente au Rez-de-chaussée; un parking et d’autres services à Bonfi; la reconstruction en hauteur (R+ 2) de la Maison des Jeunes de 4 Hermankonon et l’acquisition d’équipements pour la Maison de la Culture de Matam à Touguiwondy.
En plus du PAI, d’autres actions ont été menées dans divers domaines.
Dans le cadre de l’amélioration du système de gestion administrative et gouvernance locale, la délégation spéciale de Matam a procédé à l’élaboration d’un règlement intérieur, la mise en place des commissions de travail, la réorganisation et la redynamisation des services propres et l’administration de certains marchés, l’assainissement du fichier des contractuels, le réglement définitif de la prime de séparation des compressés, la réorganisation et la redynamisation desconseils de quartiers à travers le choix des nouveaux conseils de quartier et la mise en place des structures d’appui à la gouvernance locale participative dont COGEP Comité de Gestion des Plaintes”: -COSAH: “Comité de Santé et d’hygiène -CCF Conseil Communal des Femmes”.
Concernant l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie, plusieurs actions ont été réalisées dont l’évaluation des PME de pré collecte des déchets, la suppression des points noirs, le curage des caniveaux, l’assainissement et l’aménagement de la cour de la Mairie, l’entretien régulier des engins à savoir la tractopelle et les camions, l’acquisition à travers le Gouvernement de trois (3) bennes tasseuses, de deux (2) lèves conteneurs et d’une (1) benne basculante et le recrutement de cent (100) femmes balayeuses.
Sur le plan de la coopération décentralisée et le partenariat public-privé, la commune de Matam a réussi à signer plusieurs conventions de partenariat avec des partenaires étrangers. Elle a également pris part à plusieurs rencontres à l’international. Il s’agit notamment des sommets, forum salons et festival.
En terme de perspectives, l’année 2025 sera cruciale pour la concrétisation des projets en cours de réalisation et l’atteinte des objectifs que la délégation s’est assignée dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et le cadre de vie de la population de Matam.
Parmi les projets à réaliser figurent l’extension, la rénovation, la reconstruction et l’équipement de quatre (4) écoles primaires, la construction et l’équipement d’un centre de santé, la rénovation et l’équipement de la salle de spectacle dans l’enceinte de la Mairie, la construction et l’équipement de quatre (4) maisons de la culture et de la jeunesse, l’appui à la formation de 200 jeunes à la vie associative, l’appui à l’entretien et l’aménagement de trois cimetières et l’organisation de la 1ère édition du festival des arts de Matam.
Au-delà de ces projets, la délégation spéciale de Matam entend accompagner les femmes à travers la mise en place d’un comité communal de lutte contre les VBG, le renforcement de capacité de 100 femmes balayeuses et la construction et modernisation des marchés de Bonfi et de Coléyah.