La Guinée a abrité la troisième édition de la conférence internationale de HERNAN SANTA CRUZ sur le Droit au développement . C’est une initiative du ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale en collaboration avec le Système des Nations Unies à travers le haut-commissariat des Nations Unies.
« La troisième édition de la conférence internationale de HERNAN SANTA CRUZ est placée sous le haut patronage du président Alpha Condé. Le thème retenu cette année est ‘’ La contribution au développement, aux Droits de l’homme et au changement climatique’’ L’objectif est de conjuguer les efforts pour défendre sans faille les Droits de l’homme dans le monde en général et la Guinée en particulier. Cet événement dont la célébration a démarré depuis l’an 2000 vise à dialoguer, échanger pour la protection des droits de l’homme dans le monde » a souligné IBRAHIMA KALIL KABA, ministre guinéen des affaires étrangères et des Guinées de l’étranger.
Depuis l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 à Paris, la ministre guinéenne de la citoyenneté et de l’unité nationale porteuse de l’initiative, explique qu’en Guinée il y a des avancées majeures.
« La Guinée se soucie du respect des droits de l’homme. En Guinée, il n’y a pas de peine de mort. D’ailleurs une chose est sûre, les Droits de l’homme ne se limitent pas seulement qu’aux exactions dont sont victimes les hommes. C’est aussi, contribuer au bien-être des populations et c’est l’ambition que se fixe la Guinée sous le leadership de Monsieur le Président de la Guinée son excellence le professeur Alpha Condé » a laissé entendre Zalikatou Diallo
Sur la question du respect des droits de l’homme en Guinée, le pays continue encore à prendre d’autres engagements à cet effet, reconnaît Vincent Martin, le coordinateur résidant du système des Nations Unies en République de Guinée.
Abriter cette retrouvaille à titre international, la Guinée vise quatre priorités pour l’an 2021. Le président de la République Alpha Condé parrain de la l’événement, revient sur les grandes lignes.
« Ces priorités ne sont d’autres que la promotion de l’état de droit et la redevabilité pour les violations et abus des droits de l’homme, promouvoir la participation citoyenne en accordant la priorité aux femmes, aux jeunes ainsi qu’aux personnes vulnérables, contribuer à la paix et à la sécurité et enfin contribuer au renforcement de la République de Guinée et les mécanismes des droits de l’homme »
Cet événement se poursuit jusqu’en 2030. Il porte le nom du diplomate Chilien HERNAN SANTA CRUZ, qui a été l’un des premiers architectes du système des droits de l’homme de l’ONU. SANTA CRUZ est aussi l’un des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme. Il a contribué de manière décisive aux droits de l’homme en défendant les droits sociaux économiques.
Justin LENO