Le parquet du Tribunal de Première Instance de Kaloum a levé le voile sur les avancées de l’enquête suite à un vol d’une ampleur exceptionnelle survenu le 12 avril 2025. Ce jour-là, un groupe de six hommes armés et lourdement équipés a intercepté le véhicule d’un orpailleur transportant une somme colossale de vingt et un (21) milliards de francs guinéens, sur l’axe Kindia-Mamou, au niveau de Kolentin.

Les malfaiteurs, déguisés en agents des forces de l’ordre à l’aide de véhicules maquillés aux couleurs des services de sécurité, ont réussi à neutraliser l’escorte et à s’emparer du butin sans tirer un coup de feu. Cet acte d’une audace inédite a immédiatement déclenché l’ouverture d’une enquête en flagrance, sur instructions du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry.

Grâce à une collaboration renforcée entre la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les services spécialisés et les autorités de pays voisins, plusieurs opérations ont été menées : constatations sur les lieux, enquêtes de voisinage, auditions de témoins, perquisitions et arrestations, y compris à l’étranger.

À ce jour, sept suspects ont été interpellés et déférés devant le parquet de Kaloum. Après leur présentation, une information judiciaire a été ouverte et les personnes concernées ont été inculpées pour vol à main armée, détention illégale d’armes, association de malfaiteurs, recel et complicité. Elles sont désormais sous mandat de dépôt.