La route dit-on, constitue le pilier du développement. C’est dans cette optique que le Gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de police, en compagnie des autorités préfectorale et communale, a procédé ce jeudi, 8 février 2024, au lancement des travaux de reconstruction du Pont de Kissassy reliant le quartier Lambanyi aux secteurs Kissassy, Bampaya et N’Dantary dans la commune urbaine de Boké.

Au nom des populations des 15 quartiers de la Commune urbaine de Boké, le Maire, honorable Mamadouba Tawel Camara a réitéré la volonté de ses concitoyens à accompagner les actions de développement du CNRD ouvertes à travers le pays par le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya.

Cet ouvrage de franchissement, dit-il, est d’une importance capitale pour le désenclavement des localités et la mobilité des populations et de leurs biens.

Pour mémoire, ce pont a été construit pour la première fois, par El Hadj Mamadou Sylla du FUTURELEC.

Pour le directeur général adjoint (DGA) de l’entrepreneur Société Gold Mine (SGM), Sidiki Bérété, cet ambitieux projet a été déclenché grâce au leadership des autorités de la Primature de Dr Bernard Goumou, du département des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’agence nationale de gestion des routes (AGEROUTE), sous l’appui technique et financier du Fonds d’entretien routier (FER).

Le Pont de Kissassy qui va être réalisé en béton armé, d’après M. Bérété, « A une Longueur de 45m linéaire, une largeur de 7m sur une hauteur de 6m50 pour un délai contractuel de six (06) mois, selon l’entrepreneur.

Rassurant que le projet sera réalisé dans les règles de l’art, le DGA de la Société Gold Mine (SGM) a tendu une main de sincère collaboration aux riverains et aux autorités locales pour le succès de l’ensemble des chantiers confiés à son entreprise.

S’adressant à la population de Boké en langue du terroir, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a indiqué :

<< Nous sommes réunis ici ce matin pour une cause bien déterminée.>>

Il a, en ses termes, invité ses administrés à cultiver l’amour d’autrui pour mieux réussir l’encadrement et l’éducation de la jeunesse de Boké qui, selon lui, a pris conscience de son retard en matière de Développement.

Pour lui, cette infrastructure qui mérite d’être entretenue une fois construite, vient s’ajouter à d’autres infrastructures de ce genre pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

Le président Mamadi Doumbouya, a rappelé le préfet de Boké, nous a tirés du sous-développement en déclenchant s’impliquant dans la lutte contre la corruption, l’injustice, la criminalité.

Formulons des prières et bénédictions pour la prospérité de la Guinée et des guinéens, les religieux ont à leur tour, rendu un vibrant hommage aux autorités de la Transition pour l’ouverture des chantiers notables dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des populations à la base.

 

Mamadouba Camara