Dans le cadre de la cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), l’ANACIP (agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et la paix) organise sur toute l’étendue du territoire national, un atelier de formation de mille (1000) jeunes (e-patriotes) sur la prévention et la lutte contre les discours de haine.
Entouré d’un preprésentant du président de la Délégation spéciale de Kaloum, du président du conseil national des jeunes et du représentant de l’ONG Terre des Hommes, partenaire de l’organisation, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Gono François Condé a procédé au lancement officiel des travaux de cet atelier qui regroupent soixante (60) participants dans la zone de Kaloum. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer de sages conseils, à travers les participants, à la jeunesse guinéenne.
« Ça ne sert à rien pour vous d’aller sur la toile et dire que vous avez le plus mauvais pays du monde. Chaque fois que vous dites que vous avez le plus mauvais pays du monde, vous fermez les opportunités pour vous. Par ce que vous n’encouragent personne à venir investir chez vous. Vous n’encouragez personne à venir chez vous. A partir de ce moment aucune opportunité ne peut se créer chez vous.
Chaque fois que vous tenez des discours ethniques, vous vous trompez. L’ethnie est un faux débat, c’est pour les perdants », a longuement expliqué Gono François Condé après avoir demandé aux participants d’ajouter au thème de l’atelier de formation, la promotion de leur pays.