Les toilettes publiques du grand marché de Labé sont hors usage depuis maintenant deux ans pour faute de débouchage. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les commerçants. A chaque fois que le besoin de se soulager se manifeste, c’est tout un casse-tête pour eux. Soit ils font la queue à la mosquée centrale de la ville, soit ils se dépêchent pour la même chose devant les rares toilettes privées qui existent par endroits
Alhassane Baldé est vendeur dans ce principal centre de négoce de la cité « Karamoko Alpha ». Comme pour plusieurs autres, c’est devenu un quotidien pour lui de devoir souffrir dès qu’il ressent le besoin de se mettre à l’aise.
« On souffre énormément ici. Imaginez que quelqu’un soit pris ici par la dysenterie. Je vous assure qu’il risque de se salir les habits involontairement et devant tout le monde. A chaque fois que j’ai envie de me mettre à l’aise, je suis obligé d’aller jusqu’à la mosquée. Ça vaut près de 500 mètres de marche à pied. Là-bas aussi, surtout quand c’est à l’approche d’un moment de prière, on est obligé à faire la queue. Vraiment on souffre ici », se plaint-t-il.
De son côté, la mairie continue à justifier son inaction par les travaux d’aménagement en cours de la décharge d’excréments de Thialoye. A en croire son chargé d’assainissement et de déguerpissement, dès que ce sera fini, ce qui est encore loin d’être le cas, les toilettes du grand marché « seront débouchées et remises en usage ».