Le ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a présidé ce vendredi 16 février 2024, à la cour d’appel de Conakry, la remise officielle d’un important lot de robes offertes aux magistrats, greffiers, auditeurs de justice et élèves greffiers, par son département.

Outre les membres du Cabinet du ministre, plusieurs chefs de juridiction et de parquet de Conakry et de l’arrière-pays, étaient présents à la cérémonie.

Aux dires de Alphonse Charles Wright, la remise de ses habits d’apparat aux magistrats, greffiers, auditeurs de justice, et élèves greffiers, une première dans l’histoire de la Guinée, s’inscrit dans le cadre de la cadre de l’execition du plan d’action de son département.

D’après le premier président de la cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté, l’idée de doter de robes, les magistrats et greffiers, a germé chez le ministre à la suite d’un constat lors de sa tournée l’année dernière, constat selon lequel le manque de est un problème qui se pose avec acuité aux acteurs de la justice.

Pour lui, la résolution de ce problème de robes est sans doute, une manière de contribuer au bon fonctionnement des juridictions.

Le ministre d’État a mis la rencontre à profit pour rappeler qu’en principe c’est du devoir de l’État de doter le service public de la justice des moyens. Malheureusement, a déploré le Garde des Sceaux, depuis très longtemps, la justice a été classée comme parent pauvre. Ce qui dénote d’un manque de volonté politique d’en faire un instrument de renforcement de la quiétude sociale.

D’après lui, « doter les magistrats signifie leur dire, voilà votre distinction; c’est l’incarnation de votre dignité. Il signifie que le magistrat a une lourde responsabilité ».

« La robe est sacrée. On ne l’a porte pas pour aller faire la grève dans la rue. C’est pour aller à l’audience. C’est l’incarnation d’une autorité », a conseillé Alphonse Charles Wright, aux bénéficiaires.

Au nom des bénéficiaires, le Premier président de la cour d’appel de Kankan, Ibrahima Sory 1 Tounkara, a remercié le ministre d’État Alphonse Charles Wright pour son geste magnanime. Tout en soulignant que c’est la première fois qu’il assiste à un tel événement après plus d’une décennie de carrière, l’ancien président du tribunal de première instance de Kaloum a promis que les robes seront utilisées à bon escient.

Le premier président de la cour d’appel de Kankan, celui de Conakry, le procureur général près la cour d’appel de Kankan et celui de Conakry ont été les premiers à recevoir des mains du ministre Alphonse Charles Wright, leurs robes plus leurs accessoires.