Le Directeur général de l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), Amirou Diawara, accompagné de son équipe, a participé le15 décembre 2024, à travers la plantation des fleurs, à l’embellissement de la cour de l’Ecole Primaire Gangan dans la commune urbaine de Kindia. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP).
Pour le Directeur général de l’ANACIP, l’école est l’un des meilleurs outils pour mieux éduquer les enfants. « Aujourd’hui c’est la cinquième journée de la cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. C’est une journée qui est consacré à l’acte citoyen dans les 33 préfectures et à Conakry où nos équipes sont déployées pour poser avec les autorités, les élus et les populations des actes citoyens. Donc nous avons choisi des écoles primaires pour poser des actes citoyens dans le cadre du fleurissement des l’écoles. C’est que quand on parle d’acte citoyen, il y a l’assainissement partout, nous voulons partir cette année au-delà de l’assainissement, poser des actes dans le cadre du fleurissement, l’embellissement de l’environnement.
C’est vrai que comme on le dit souvent, les habitudes ont la peau dure, nous voulons que les tout-petits qui sont à bas âge apprennent les règles d’hygiène, les règles de l’environnement et les règles liées à l’embellissement de leur école. Par ce que les enfants, la plus part du temps, ils sont à l’école. Régulièrement, ils viennent. Il y a ce qu’ils font à la maison, il y a ce qu’il font à l’école. L’école est l’un des meilleurs outils pour éduquer les enfants non seulement au savoir vivre et au savoir être. Vous avez vu que nous avons fleuri l’école avec les enfants. Nous comptons aller au-delà de la semaine nationale de la citoyenneté. Nous voulons mettre les différentes écoles qu’on a choisi cette année pour abriter les cérémonies de clôture de la SENACIP, les écoles pilotes de nos projets phares pour la mise en place des clubs de civisme dans ces écoles. Donc c’est des écoles où nous allons mettre des jeunes qu’on appelle des civistes pour s’occuper de l’ecocitoyenneté dans leur club en terme d’action concrète mais aussi qui vont régulièrement sensibiliser les élèves sur la plan de l’hygiène et aux règles de savoir vivre et savoir être dans les établissements scolaires.
La stratégie que nous sommes entrain de réfléchir déjà la première question que j’ai posé au Directeur c’est de savoir est-ce qu’il s ont l’adduction d’eau? Heureusement ici, il y a un forage. Donc la stratégie consiste à créer une compétition entre les différentes classes pour dire à chaque classe d’entretenir les fleurs pour que ce soit vraiment une motivation pour les élèves à embellir. Mais nous voulons aller au-delà de ces parterres pour voir si dans ces écoles, on peut faire des petits daleaux pour eux, faire des espaces verts en termes de gazon, continuer tout au long de l’année à embellir. Parce que l’acte citoyen c’est vrai, on le pose pendant la SENACIP, c’est un jour. Mais nous voulons que l’acte citoyen soit pendant les 365 jours de l’année.
Ce qui m’a beaucoup marqué, surtout à l’intérieur du pays, on avait fait un guide pour nos superviseur et nos coordinateurs, nous avons constaté que nos missionnaires suivent à la lettre ce qu’on leur a dit. Toutes les activités du lancement jusqu’aujourd’hui, vous partez à Koundara, à Gaoual, à N’zerekore ce sont les mêmes activités. Et il y a une forte implication des administrateurs territoriaux, notamment les préfets et les gouverneurs qui participent même aux différents comités qu’on a mis en place dans les préfectures.
Aujourd’hui aussi j’ai été ébloui de voir un jeune enfant, à bas âge qui est entrain de donner des conseils sur la propreté. Ça c’est un acte fort pour nous. Vous savez le président de la République a mis en place le Prytanée militaire pour que les enfants des après l’école primaire, ils viennent dans une école d’excellence pour apprendre la discipline, pour apprendre la vie en société. Donc quand je vois les tout-petits ici, qui récitent, qui nous donnent des conseils en termes d’éocitoyenneté, ça ne fait que me réconforter « , a expliqué Amirou Diawara.
Le Directeur de l’Ecole Primaire de Gangan s’est réjoui de cette action citoyenne et promet de bien entretenir les fleurs.
« vraiment, je suis dépassé de joie. Envoyer cette activité dans mon école alors qu’à Kindia mon école n’est pas le seul établissements. Donc, je remercie beaucoup le Directeur général de l’agence nationale de citoyenneté et de la paix et son équipe sur le choix porté à mon école. Vraiment ces fleurs seront très bien entretenu », a laissé entendre, Monsieur Mohamed Bangoura.
À noter que les activités de cette 5ème édition de la SENACIP se posuivent jusqu’au 17 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Kovana Saouromou