L’appareil judiciaire continue de mettre sa machine en branle contre les vendeurs et consommateurs de drogue mais aussi les grands bandits qui sont à la base de l’insécurité dont sont victimes les citoyens dans plusieurs quartiers de la capitale.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 23 mai 2024, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco, Kanfory Camara a fait savoir qu’un groupe de personnes a été interpellé à Bonfi dans la commune de Matam où il pratiquait des activités malsaines et quatre (4) autres personnes dans la commune de Gbèssia.
<< L’affaire de kush est devenue une affaire sérieuse, et cela a connu la mobilisation des populations des deux communes Matam et Matoto qui relèvent de ma juridiction. Et le 06 du mois passé on a mis main sur un certain nombre de personnes au total 43 dans la commune de Matam précisément dans le quartier Bonfi. Ces personnes là ont choisi un lieu où elles pratiquaient toute sorte de délinquance. Grâce à la police et à la population, on a mis main sur ces gens, ils ont été déférés, jugés et condamnés. Ensuite le 13, le commissariat central de Gbèssia a interpellé quatre (4) personnes qui se sont rendues à la décharge publique connue sous le nom de Combosse pour ramasser les paquets de cube maggie impropres à la consommation. Ces gens là aussi sont devant le juge d’instruction pour la suite des enquêtes>>, a-t-il confié.
Le procureur de Mafanco a aussi annoncé l’arrestation de plusieurs présumés malfrats du côté de Enta mais aussi à Matam et que ces derniers devaient comparaître devant un juge d’instruction.
<< Pas plus qu’hier on a reçu du commissariat central de Matoto 38 personnes. Vous n’êtes pas sans savoir que la forêt de Enta est devenue une jungle. Personne ne peut passer à une heure tardive. Donc, grâce à la collaboration de la population, les services de sécurité se sont donnés la main pour opérer et faire un ratissage. Là, 38 personnes ont été interpellées avec des boules de drogue et ces personnes là ont été déférées. Donc aujourd’hui, on va essayer de situer ces personnes là par rapport à leur sort.
Hier, la brigade de recherche de Matam a mis grapin sur un réseau de malfaiteurs et vous vous rendez compte dans ces derniers temps, il y a beaucoup de véhicules qui ont eu des paraprises oubien des vitres enlevés. Donc ces huit (8) personnes là aussi ont été déposées>>, a fait savoir Kanfory Camara.
Le Procureur a tout de même invité les citoyens à s’impliquer dans cette lutte en dénonçant les acteurs qui se livrent à ces différentes pratiques.
<< Ceux qui vendent ces drogues là sont dans les quartier, dans les familles. Chacun doit se rendre responsable pour essayer de dénoncer ces personnes là et là où elles se trouvent pour que la justice puisse faire son travail. En tout cas tant que ces gens continuerons, nous n’allons pas reculer devant eux pour prendre des décisions conformément à la loi>>, a-t-il conclu.
Pour sa part le président du Tribunal de Mafanco Souleymane 1 Traoré à salué le travail du Procureur de la République, celui de lutter contre la consommation de la drogue dans le pays.
<< Cette affaire de drogue est devenue un fléau national aujourd’hui. Mais je crois que le ministère public est en train de faire un travail formidable à ce niveau, et les personnes qui seront déférées devant le tribunal, seront jugées conformément à la loi pour établir leur culpabilité ou non>>, a-t-il laissé éteindre.
Il faut dire qu’en Guinée, la consommation de la drogue est devenue récurrente dans plusieurs endroits. L’une qui fait plus de ravage, est celle dénommée, kush.