Au nom du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, le Chef de Cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Bily 1 Keita, a procédé le mardi 04 février 2025, à Conakry, à l’ouverture de l’Atelier de validation des outils de collecte des données des statistiques judiciaires et pénitentiaires en Guinée.
Ci-dessous, l’intégralité de son discours.
Messieurs les Directeurs ; Mesdames et Messieurs les greffiers des cours et tribunaux, Mesdames et messieurs les cadres du ministère de la Justice et des droits de l’homme ; Distingués invités,
Au nom de Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’homme, je vous souhaite la bienvenue à cet atelier de validation des outils de collecte des données des statistiques judiciaires et pénitentiaires en République de Guinée. Cet événement marque une étape essentielle dans notre quête d’un système judiciaire plus efficace, transparent et basé sur des données fiables.
Les statistiques judiciaires et pénitentiaires constituent un levier fondamental pour une prise de décision éclairée, une meilleure gestion des ressources et une planification stratégique adaptée aux réalités du système judiciaire. Dans ce contexte, l’élaboration et la validation des outils performants de collecte des données s’inscrivent dans une dynamique de modernisation et de numérisation système judiciaire à travers le Projet d’harmonisation et d’amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC).
Ces outils, qui seront examinés au cours de cet atelier, visent à garantir une information fiable, accessible et exploitable par l’ensemble des acteurs concernés, notamment les magistrats, les greffiers, les agents pénitentiaires, les décideurs publics et les partenaires techniques et financiers.
Mesdames et Messieurs,
La tenue de cet atelier témoigne une réelle volonté du Chef de l’Etat le Général d’armées Mamadi DOUMBOUYA, de doter notre nation d’un cadre de suivi et d’évaluation performant du fonctionnement du système judiciaire et pénitentiaire. Cette vision du Chef de l’Etat permettra non seulement d’assurer une meilleure gouvernance de l’appareil judiciaire, mais aussi de répondre aux attentes des citoyens en matière de justice équitable et efficace.
Distingués invités,
Aujourd’hui, Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme a la ferme conviction de s’aligner à cette vision du Chef de l’Etat qui est de doter l’administration judiciaire et pénitentiaire d’un système fiable et performant de collecte et d’analyse des données.
Par ailleurs, l’opérationnalisation de cette vision exige notre engagement collectif et une synergie d’actions entre les différentes parties prenantes.
En effet, nous devons œuvrer ensemble pour garantir que ces outils puissent être effectivement mis en œuvre et utilisés de manière efficiente.
Je vous encourage à mener des échanges constructifs et à formuler des recommandations pertinentes afin d’aboutir à des outils de collecte adaptés aux besoins du terrain. Vos contributions permettront de garantir la qualité et la pérennité du système de collecte des données judiciaires et pénitentiaires.
Sur ces mots, je déclare officiellement ouvert l’atelier de validation des outils de collecte des données des statistiques judiciaires et pénitentiaires en République de Guinée et vous souhaite des discussions fructueuses.
Je vous remercie.