Dans la région forestière, zone cosmopolite et frontalière avec plusieurs pays, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous les directives du CNRD, engagé une profonde mutation pour améliorer la qualité des soins à la base.
En plus des dizaines de centres de santé achevés, la région regorge à ce jour des infrastructures hospitalières en phase de construction et d’équipement pour offrir des soins de qualité et de proximité.
Dans la préfecture de N’Zérékoré, parmi ces infrastructures, il faut citer la construction du centre d’hémodialyse, d’un incinérateur complètement achevé, d’une centrale de production d’oxygène déjà fonctionnelle.
Du point de vue médicament, l’Agence régionale de la PCG assure l’approvisionnement régulier de toutes les structures sanitaires de la région.
A Macenta, l’imposante infrastructure du Centre de Santé Amélioré de Sérédou avec un pavillon d’isolement des maladies infectieuses est déjà à 75% d’exécution physique. Lancés au mois de juin 2023, ces travaux prendront fin en janvier 2025.
La liste des progrès enregistrés dans le cadre de la refondation du secteur de la santé est encore loin d’être exhaustive.