Dans le cadre de l’exécution du décret du Président de la transition en date du 15 juin 2022 portant nomination des 11 membres du CA de la PCG S.A, le Ministre de la Santé et de l ‘Hygiène Publique a installé officiellement les membres dudit CA ce mercredi 31 août 2022.
À l’entame de cette cérémonie marquée par la présence plusieurs hauts cadres de l’administration et des partenaires techniques et financiers, il est revenu au directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée S.A, Dr. Labila Sagno de souhaiter la Bienvenue à tous et de saluer la mise en place de ce nouveau CA.
<< Aujourd’hui, la problématique du médicament reste réelle et je pense que la direction a déjà fait quelques efforts, mais votre soutien, monsieur le Ministre et l’apport des membres du CA, viendront encore rehausser le niveau de la centrale pour permettre à la pharmacie centrale de Guinée de jouer ce rôle régalien qui est celui de rendre disponible les médicaments sur toute l’étendue du territoire national à moindre coût pour soulager la population… Avec le conseil d’administration ça sera une collaboration sincère>>, a souligné Dr. Labila Sagno.
Prenant la parole, le nouveau président du conseil d’administration de la pharmacie centrale de Guinée, colonel Ibrahima Kalil Touré, a salué la confiance du président de la transition placée en sa personne et en son équipe.
Poursuivant, il se dit conscient des missions qui attendent le nouveau CA. << Nous sommes un conseil d’administration et nous allons nous mettre dans les commissions de travail. Nous allons essayer de capitaliser tous les acquis du conseil d’administration et essayer de faire le toilettage, regarder les recommandations qui ont été faites et les
appliquer >>, a-t-il fait savoir.
Dans son discours d’installation du nouveau CA, Dr Mamadou Péthè DIALLO a rappelé que la Pharmacie Centrale de Guinée est le bras technique du Ministère de la Santé, dans le cadre de tout ce qui concerne l’approvisionnement et la gestion des médicaments et des produits de santé pour les programmes et institutions hospitalières du pays.
Selon lui, les nouveaux membres du CA de la PCG ont un « rôle central à jouer ».
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tout en transmettant les encouragements du colonel Mamadi Doumbouya aux promus, rassure que : << la confiance du président de la transition s’est portée sur des hommes et femmes compétents et intègres dans leurs domaines d’activité. Ils vont apporter d’une certaine façon l’œil des guinéens dans la gestion de la pharmacie centrale de Guinée >>.