Le Consortium SMB-Winning a entamé ce mercredi, 2 Juillet 2025, une vaste opération de reboisement de dix mille (10.000) plants pour réhabiliter quatre cent hectares (400 ha) sur le plateau déjà exploité de la Mine de Dabiss.
L’initiative vise à restaurer l’écosystème fortement menacé par l’exploitation Minière.
Quarante personnes issues des communautés riveraines sont mobilisées pour assurer le reboisement des 400 plants.
Le présidente du district central de Dabiss, Abdoulaye Coumbassa se réjouit de l’implication des jeunes de sa localité dans la campagne de reboisement.
N’Famara Kourouma, Directeur des Relations Communautaires du Consortium SMB-Winning apprécie l’initiative à cause de son caractère environnemental et vital pour les riverains.
Selon Mélaine Wassy Gbatoma, directeur général Hygiène Santé Sécurité du Consortium SMB-WINNING, << Depuis le début des campagnes de reboisement, le Consortium a toujours choisi 75% d’espèces locales et 25% d’anacardiers qui sont plus avantageux pour les communautés.>>
Pour la campagne de cette année, le Consortium a sélectionné 500 pieds du Néré plus sept espèces purement locales qui, dit-on, résistent aux intempéries de la nature.
Pour empêcher l’envolée des poussières sur les villages, il est également prévu de planter le Sapin le long des routes minières de Dabiss à Katougouma.
Au nom de l’Autorité régionale, l’inspecteur de l’environnement et du développement durable (IREDD) de Boké, Capitaine N’Faly Camara, félicite le Consortium SMB-Winning pour avoir étalé la terre arable sur le plateau concerné par le reboisement.
Selon lui, cette stratégie permettra à coups sûrs, la régénération rapide et naturelle du site concerné.
Il a, en outre, salué l’implication de la Communauté dans le processus de reboisement avant de réitérer l’entière disponibilité des services techniques déconcentrés dans le processus.
C’est dire que la SMB-Winning attache du prix à la réhabilitation de la vie de la faune sauvage.
C’est pourquoi, M. Camara invite les autres sociétés à emboîter le pas à la SMB pour le retour à faune sauvage menacée.
AGP