En tournée de prise de contact dans les installations minières depuis 72 heures, le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara est arrivé cet après-midi du Mardi, 8 Juillet 2025, à la Base vie pilote du Consortium SMB-Winning, un acteur majeur du Secteur extractif en Guinée, située dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè (Boké).
Accueillant la délégation, le Responsable Senior Manager du Consortium SMB-Winning en Guinée et en Afrique, Mohamed Thomas Lucas Camara a fait un bref rappel sur le parcours de la SMB ayant permis à ses employés de se qualifier pour pouvoir répondre aux exigences de l’entreprise à l’échelle Mondiale.
Selon M. Lucas, le Commandant Général du Consortium, M. Sun, Consul honoraire de la République de Guinée à Singapour, a déjà offert des voyages de formation de haut niveau en Chine, à 69 employés bénéficiant de plusieurs avantages.
Accueillant son hôte de marque pour la première depuis sa prise de fonction, le Directeur général sur Site du Consortium SMB-Winning, M. Wang ZhaoSheng a rappelé que grâce au soutien des autorités locales, son entreprise a pu atteindre ce niveau dans le respect des lois et règlements en vigueur en République de Guinée.>>
Rappelant ainsi, l’importance des relations séculaires liant la République Populaire de Chine à la Guinée depuis des lustres.
Depuis 2014, dit-on, le Consortium s’est également investi dans la réalisation d’immenses réalisations pour booster le développement local permettant à la Guinée de se repositionner sur le Marché Mondial bauxitique.
A savoir que le Navire en haute de Confiance du Winning Consortium est parti du Port de Katougouma, le 13 Novembre 2015, avec 172.000 tonnes de bauxite à bord.
Sur ses différents sites miniers, le Consortium SMB-Winning/UMS dispose d’un dispositif sécuritaire composé de 190 agents assurant ainsi, la sécurité des responsables de l’entreprise, du personnel, des installations et d’équipements, sous la diligence du Consiller Militaire, Colonel Abel Yombouno.
A ce jour, le Consortium compte en son sein, un effectif de 10.200 employés nationaux dont 8.297 en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et 1.903 en Contrat à Durée Déterminée (CDD).
C’est dire que les 98% des employés soit 10.000 jeunes sont issus des communautés locales.
Au sein du Consortium SMB-Winning, a-t-on noté lors d’une projection vidéo, << La Guinéinisation enregistre une avancée significative avec des pourcentages remarquables dans la qualification des employés en fonction des postes et des besoins spécifiques.>>
Sur le terrain, rappelle le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma,nous réalisons aussi des actions communautaires tangibles dans les 324 villages des collectivités impactées ce, en fonction du quotidien et des réalités.
Parmi ces projets communautaires, on note 400 km de routes 40 ponts réparés sans oublier des routes pavées, aides agricoles, de fourniture d’eau potable.
Selon le directeur général Hygiène, Santé, Sécurité Environnementale (HSSE) du Consortium, Mélanie Wassy Gbatoma de 2017 à 2025, le Consortium SMB-Winning a réhabilité plus de 1.857,5 ha de sites miniers déjà exploités conformément aux normes internationales.
<< Brûlure fantaisiste des hectares de forêts et abattage des têtes de sources de Kourakôtô par les riverains >> sont entre autres difficultés du département HSSE du Consortium.
En réponse, le préfet Colonel Alsény Camara tend une main de franche collaboration au Consortium pour construire un avenir radieux pour les communautés riveraines.
Parfaitement ancré dans l’esprit de la refondation de l’Etat guinéen, il a précisé que la gestion durable des crises communautaires repose sur le dialogue, la transparence, l’accompagnement des coopératives locales, la Communication sincère et l’implication des autorités locales à tous les niveaux.
<< J’ai visité beaucoup de sociétés minières c’est vrai. Mais les Chinois sont les plus courtois. Cette Culture, je l’ai embrassée pendant 11 Mois. Et j’avoue que je suis impressionné par le niveau de progrès du Consortium. Sachez que de près ou de loin, nous restons à votre entière disposition…>> conclut le préfet.
Il est à souligner que la prise en charge des dépenses de la Sécurité Sociale est de mise au sein du Consortium SMB-Winning/UMS.
A noter que le Consortium SMB-Winning éprouve d’énormes difficultés liées entre autres, au non payement des indemnités des employés malades par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Mamadouba Camara