Sur le site minier de la Guinée Alumina Corporation (GAC) dont la Convention est résiliée par le gouvernement guinéen, tous les engins et logistiques Bureautiques sont désormais placés sous haute surveillance et un silence au cimetière y règne en maître absolu.
C’est un constat fait ce vendredi, 11 Juillet 2025, par notre correspondant régional sur les pas d’une mission de terrain conduite par l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké, M. Ismaël Wattara.
A son arrivée, M. Wattara a été accueilli par le directeur de l’exploitation minière de la société GAC à Tinguilinta, M. Moussa Mara entouré de ses collaborateurs dans un état tumultueux depuis des semaines.
Pour remonter le moral de ses compatriotes aux visages pitoyables, l’inspecteur régional des Mines a prodigué d’utiles pouvant les aider à garder la tête entre les épaules en cette période d’orages.
Cette autre étape de la mission a consisté à la visite de plusieurs espaces ouverts pour animer des cadres d’échanges, de concertation ainsi que des salles de réunions et d’une Mosquée métallique et d’une clinique conséquemment équipée avec à la clé un personnel qualifié, une salle de prélèvement et un laboratoire.
A noter que désormais, la sécurisation de tous les engins et mobiliers de bureau de la société GAC est confiée aux services de sécurité basés dans la localité, selon l’inspecteur régional des Mines de Boké.
C’est la conclusion d’une mission de terrain réalisée par l’inspection régionale des Mines et de la Géologie de Boké.
Il est souligner que les mouvements liés à la maintenance et la survie des engins sont autorisés entre les sites.
M. Wattara, a rassuré <<Ne soyez pas frustrés et sachez que vos emplois seront protégés. Prions que les choses rentrent dans l’ordre pour le bonheur des parties prenantes…>>
Mais sur le terrain, le personnel trouvé sur place, s’est montré patriote et dévoué pour accompagner l’esprit de la refondation de l’Etat prôné par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Mamadouba Camara