Fidèles à ses engagements contractuels, notamment le respect du contenu local, la direction générale de la société Dynamic Mining a officiellement procédé jeudi, 14 Août 2025, à la mise en service de dix-neuf (19) maisons d’habitation flambant-neuves s’étendant sur 6ha, avec des blocs de latrines, mais également une (1) nouvelle Mosquée aux impactés physiques relocalisés et réinstallés dans le secteur Hôrè Gouba, district de Bâlâ, sous-préfecture de Malapouya dans la préfecture de Boké.

La cérémonie présidé par le préfet, Colonel Alsény Camara, a mobilisé outre, des Autorités sous-préfectorales et Communales, cadres des services techniques ainsi que les heureux bénéficiaires de Hôrè Gouba, un nouveau village niché dans un environnement aéré.

Ainsi, pour rendre la vie agréable aux nouveaux occupants, Dynamic Mining a pris soin de réaliser vingt (20) forages dans les secteurs et districts concernés.

Ce projet de réinstallation est vivement apprécié par les sages et notabilités de Hôrè Gouba. De vive voix, ils rendent un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations.

Il est à rappeler que ces communautés concernées vivaient dans des maisons en banco, se retrouvent désormais, dans des maisons modernes avec à la clé, toutes les commodités nécessaires.

Pour le président de district de Bâlâ, Alya Diassy, << C’est un jour mémorable pour les habitants de Malapouya en général et en particulier ceux de ce nouveau village, Hôrè Gouba.>>

La réinstallation de cette localité accessible et le reprofilage des routes communautaires sous financement de la société Dynamic Mining, permettra aux communautés de faire écouler les produits agricoles locaux.

Selon le Chef du projet, M. Selvan, les travaux de construction ont été réalisés dans les règles de l’art et conformément aux instructions données par l’entreprise.

Prenant la parole, Dr ASOK, PDG de Dynamic Mining, a remercié les populations de Hôrè Gouba pour la compréhension et la collaboration.

Ce projet rassure-t-il, a été réalisé conformément aux principes contenus dans le Code Minier guinéen.

A la cérémonie, le préfet de Boké a fait savoir que le gouvernement guinéen accorde du prix à la prose en compte des préoccupations des populations de Hôrè Gouba.

La remise officielle de ces dix-neuf ménages par la société Dynamic Mining est un signal fort de solidarité symbole de fructueuse coopération le bien-être des récipiendaires.

L’exploitation minière constitue un véritable levier du développement.

Et d’inviter la société à poursuivre cette démarche afin de promouvoir un partenariat pérenne avec les communautés bénéficiaires.

En ses termes, Colonel Alsény Camara a invité la population de ce nouveau village à la cohésion sociale, l’entente, la solidarité et au respect de l’Autorité de l’Etat.

<< Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes. Le développement de nos Collectivités locales repose aussi sur la compréhension et le respect de l’Autorité de l’Etat…>> conclut Colonel Alsény Camara.

Bref, c’est par la coupure du cordon inaugural, la mise en terre de quelques plants et une visite guidée des nouveaux ménages que la cérémonie a pris fin.

 

Mamadouba Camara