Le festival culturel de Rio pongo dans Boffa n’est pas seulement une rencontre festive et touristique des potentialités que regorgent cette préfecture de la Guinée, mais c’est aussi une opportunité en or pour faire de cette ville historique un pôle développement et d’attraction économique. Cette opportunité sera axée autour de trois actions majeures.
Premièrement: inciter les ressortissants de venir investir chez eux dans la création des entreprises de prestations à fin de lutter contre le chômage des jeunes et des femmes qui sont des vecteurs de développement socio- économique . La ville de Boffa est une potentialité minière par excellence , nous devons mettre en place une politique de diversification de cette opportunité à fin de créer la richesse pour la population locale . Les ressortissants doivent s’orienter dans le développement du potentiel agricole, des unités industrielles locales , des infrastructures ( hôtelières, scolaires et des unités de sécurisation de sites miniers du transport minier mais aussi les pirogues et bateaux de pêches ) A rappeler que Boffa regorge aussi de ressources halieutiques et le port de koukoudé et de bongôlon contribuent à l’effort de pêche national .
Deuxièmement: ce festival doit être un tremplin pour les ressortissants de créer une force de proposition pour soutenir le développement local face aux sociétés minières de la place . Aujourd’hui il est opportun de rappeler aux citoyens de Boffa que l’impact du développement minier ne se fait pas sentir sur le développement local c’est à dire la traçabilité des fonds de développement issus du revenus minier . Il est opportun aujourd’hui que les ressortissants parlent d’une seule voix à fin de capitaliser le contenu local adopté dans les conventions minières en faveur de la communauté , comment voulez que les ressortissants participent au transports des mines s’ils n’ont pas un seul camion en leur possession . Troisièment : ce développement du boom minier doit se faire dans le respect de l’environnement. Les ressortissants doivent savoir qu’ils doivent être les premiers défenseurs de la nature car ils seront les plus impactés en cas de violations des engagements sur la protection de l’environnement qui est une question vitale pour la survie de la population locale . Il est très intéressant de prendre en compte ce paramètre pour permettre aux futures générations de profiter aussi du fruit du développement local. Le décor est planté par le cerveau de cet événement du festival de Rio pongo en l’occurrence de Mr Daniel Sadaby Soumah un stratège pour le développement de son Boffa natal , l’appel est lancé à tous les ressortissants à travers le monde d’apporter leurs contributions à travers les plates formes numériques d’échanges misent en place pour cette occasion. Le vrai développement commence par l’investissement dans l’économie locale qui doit directement impacté la vie des citoyens locaux .
Signé : hon Youssouf Camara


