Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction Générale des Élections (DGE), a organisé les 13 et 14 septembre 2025, à l’hôtel Noom une rencontre regroupant les magistrats désignés Présidents des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) et les formateurs nationaux des membres des (CACV).
La séance présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a porté sur l’appropriation des mécanismes de centralisation des votes ainsi que le rôle et les responsabilités des membres des CACV dans la conduite du processus référendaire.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du MATD a s’est dit convaincu que les membres des CACV joueront convenablement leurs rôles.
« 𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐮 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐧ée 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐜è𝐬 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬
𝐂𝐀𝐂𝐕 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥és 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫ôles , 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧ière 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐚𝐥𝐞 », a-t-il fait savoir, reflètant ainsi la confiance portée en ces formateurs et réaffirmant aussi l’engagement des autorités à garantir un scrutin référendaire transparent et crédible.










