Tenue ce lundi 17 novembre 2025  le lancement officiel  d’un atelier préparatoire des journées nationales des symboles de l’Etat.

Leperroquetguinee.com vous propose l’intégralité de la communication d’Asény Bah, directeur national des Affaires civiles et du Sceau, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme:

Madame la Secrétaire Générale;

Monsieur le Chef de Cabinet, Madame et Messieurs les Conseillers;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Nationaux, Généraux et leurs adjoints;

Monsieur le Premier Président;

Monsieur le Procureur Général :

Mesdames et Messieurs les hauts magistrats de la Cour d’appel de Conakry ici présent:

Chers participants:

Mesdames et Messieurs;

Tout protocole observé;

Les symboles de la République de Guinée sont le drapeau, la devise l’hymne nationale, les armoiries et le Sceau de l’État.

Nous les voyons et les entendons tous les jours, à l’occasion et pendant les cérémonies officielles, les évènements sportives et culturelles.

Mais est-ce que nous connaissons leur signification et leur histoire ? Comment les utilise-t-on ? Nos officiels les portent-t-ils comme il se doit? L’administration publique utilise-t-elle correctement ces symboles ?

La célébration des journées nationales des symboles de l’Etat avec pour thème : << la place et le rôle des armoiries et le sceau de l’Etat dans l’administration publique >> permettra d’apporter des réponses à travers les différents thématiques qui seront développés à cet atelier préparatoire.

Ces deux jours de travaux préparatoires permettront de doter les participants des connaissances et les sensibiliser sur la nécessité de renforcer le respect et la sacralité de nos symboles nationaux.

L’objectif de cet atelier est de permettre à nos cadres de s’approprier de l’histoire, la signification, la règlementation de ces symboles, mais aussi, leur essence, leur portée et leur inviolabilité.

En notre qualité de gardien du Sceau et des Armoiries, il est de notre devoir de veiller à leur utilisation correcte et conforme à la loi.

Ces journées nationales de célébration s’inscrivent dans une démarche de réfondation de l’Etat qui vise à renforcer l’esprit patriotique et le sentiment d’appartenance nationale surtout chez nos jeunes qui, de nos jours, pour la plupart méconnaissent l’histoire et la signification de ces symboles.

C’est le lieu d’apporter des éléments de langage aux participants qui seront choisis pour animer les ateliers régionaux, préfectoraux ainsi que les campagnes de sensibilisation dans la ville Conakry, sur le respect de la règlementation de ces symboles dans le cadre de leurs célébrations.

 

Je vous remercie.