Organisé par la Direction nationale des affaires civiles et des Sceaux, un atelier de deux jours destiné à la préparation des journées nationales des symboles de l’État a démarré lundi 17 novembre 2025 à Conakry. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans la salle de conférence du centre de formation judiciaire a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur du centre de formation judiciaire, Alhassane Naby Camara, a invité les participants à accorder une attention soutenue à cette session de formation.

Prenant la parole, le Directeur national des affaires civiles et des Sceaux, Alseny Bah a particulièrement salué le soutien des autorités à l’organisation des journées nationales des Sceaux. Première en Guinée, cette célébration s’inscrit dans une démarche de refondation de l’État qui vise à renforcer l’esprit patriotiques surtout chez les jeunes qui méconnaissent l’histoire et la signification de ces symboles. « C’est le lieu d’apporter des éléments de langage aux participants qui seront choisis pour animer les ateliers régionaux, préfectoraux ainsi que les campagnes de sensibilisation dans la ville Conakry, sur le respect de la règlementation de ces symboles dans le cadre de leurs célébrations » a souligné le Directeur national des affaires civiles et des Sceaux.

Entouré des cadres de son cabinet, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba a également fait remarquer que la signification et l’importance des symboles sont souvent mal comprises et sous-estimées par les citoyens et même au sein de l’administration publique. Il a indiqué aussi que ces journées nationales des symboles de l’État sont organisées en vue d’informer et sensibiliser le public sur ces éléments cruciaux du patrimoine national. « Ces symboles puissants nécessitent une protection rigoureuse. Il est essentiel que tout citoyen et les institutions respectent les règles d’usage pour maintenir l’intégralité de nos symboles. Malheureusement, force est de constater que de nos jours, l’utilisation désordonnée et même quelques fois frauduleuse de ces symboles dans notre pays », a-t-il fait remarquer clairement.

Pour mettre fin à ces mauvaises utilisation des symboles de l’État, le Garde des Sceaux Yaya Kairaba Kaba a invité les participants à accorder un intérêt particulier aux thèmes qui seront débattus.

À noter que les symboles de l’État sont : le drapeau, la devise, l’hymne nationale, les armoiries et le Sceau de l’État.

Leperroquetguinee.com