La Ministre du Commerce, Mme Fatima Camara a procédé ce Lundi, 17 Novembre 2025, à la remise officielle du siège régional de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) au niveau de la région administrative de Boké.
Autorités locales, groupements de femmes et associations de jeunesse, leaders religieux, responsables des Forces de défense et de sécurité, membres d’antennes régionales, préfectorales et sous-préfectorales du Commerce ont prise part à la cérémonie inaugurale.
A savoir que la CCIAG qui assure l’interface entre les entreprises et les institutions gouvernementales et internationales, est un établissement public à caractère professionnel de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion placée sous la tutelle du Ministère en charge du Commerce.
Forte de ses prérogatives, la CCIAG assure la représentation des intérêts communs des opérateurs économiques guinéens dans les secteurs du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée en favorisant la mise à disposition des informations économiques et commerciales, le dialogue, la concertation et le développement au cœur de l’action gouverneme.
Pour le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye,
La réalisation de ce siège est une véritable source de motivation pour la population de Boké qui soutient inlassablement les activités commerciales sous toutes ses formes.
De son côté, le président de la Chambre Consulaire régionale de Boké, El Hadj Alimou Diallo a, quant à lui, salué l’engagement de la Ministre du Commerce qui œuvre pour le bonheur du secteur privé dans sa globalité.
Tout en rendant un hommage mérité au président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir relancé les activités de la CCIAG à travers la construction de plusieurs infrastructures routières dans les capitales régionales de la Guinée.
Il a sollicité la construction des sièges préfectoraux et sous-préfectoraux de la Chambre de Commerce dans la région administrative de Boké.
Prenant la parole à son tour, la porte-parole des femmes entrepreneures de Boké, Mme Kéita Oumar Tagar s’est exprimée en ces termes:
<< La relance des activités de la CCIAG matérialise éloquemment, la volonté du Chef de l’Etat à améliorer les conditions de vie des commerçants et opérateurs.
Tout en formulant des doléances relatives à l’implication de madame la Ministre du Commerce dans le respect du contenu local, la¹ construction d’une Chambre froide, la dotation d’un véhicule frigorifique, la réhabilitation de la route Boké-Conakry, et la réduction de certaines taxes.
Le président National de la Chambre de Commerce, M. Mamadou Baldé, a fait savoir que son institution milite inconditionnellement pour s’implanter à l’international en redynamisant les structurs et l’ensemble des acteurs à la base.
Selon lui, la Ministre Fatima Camara est en train de marquer l’histoire de la Chambre de Commerce à partir de la région administrative de Boké.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a indiqué en substance:
<< Merci à madame la Ministre pour le choix de Boké comme première étape de sa tournée nationale de remise officielle des sièges des délégations Consulaires régionales…>>
Il a formulé les vœux qu’au-dela de l’inauguration du siège régional de la CCIAG, les doléances posées par les femmes de la région de Boké seront prises en compte pour promouvoir les activités économiques et commerciales.
Plus loin, le gouverneur Mamadou Camara a estimé que la construction de la route Boké-Gaoual, facilitera les échanges commerciaux entre la Guinée et la sous région.
En réponse, Mme la Ministre du Commerce, Fatima Camara rassure avoir pris bonne note des recommandations des sages, autorités et femmes de Boké.
Tout en exprimant sa volonté de faire du commerce un levier concert de la création d’emplois et de richesses au bénéfice de la population du grand Kakandé.
Elle espère que << Ce nouveau siège de la CCIAG soit un outil, un espace de dialogue et d’échanges, un centre d’appui et d’accompagnement des femmes qui animent les marchés et assurent les besoins fondamentauxde leurs ménagesrespectifs…>>
En plus, Ministre Fatima Camara a exhorté les opérateurs économiques à unir leurs efforts et à se formaliser afin d’éclairer les décisions publiques.
C’est par la coupure du cordon inaugural que s’est achevée la cérémonie de remise officielle du siège régional de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) de Boké.
Mamadouba Camara


