La Société Minière Missira Supply a procédé, ce vendredi 21 novembre 2025, au paiement de la taxe superficiaire au titre de l’exercice 2025 aux communes rurales de Missira et de Koba, relevant de la préfecture de Télimélé.

Le montant total s’élève à 80 788 556 GNF, réparti entre la commune rurale de Missira, qui reçoit 78 867 695 GNF, et celle de Koba, qui perçoit 1 920 861 GNF, pour une superficie totale de 124,56 m².

La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et sous-préfectorales, ainsi que des responsables des collectivités locales bénéficiaires, notamment Missira et Koba.

Il est à souligner que la remise des différents chèques s’est tenue sous les regards vigilants du délégué du Ministère des Mines et du Conseiller juridique de la société Missira Supply.

Pour le Chef de Cabinet de la préfecture de Télimélé, M. Boubacar Sidi Barry, le paiement de cette taxe participe activement à la consolidation de la paix. Il a également exhorté la Société Minière Missira Supply à œuvrer pour la restauration rationnelle du couvert végétal et pour la protection de l’environnement de manière générale.

De son côté, Mme Aïssatou Sow, Responsable des Opérations de Missira Supply, a indiqué que le paiement de cette contribution marque une étape importante en faveur des communautés de la préfecture d’accueil. Selon elle, cette taxe constitue également un acte de responsabilité de l’entreprise, engagée pour l’épanouissement des communautés riveraines impactées, tout en saluant l’implication des autorités administratives de Télimélé dans la mise en œuvre d’une gouvernance minière responsable.

Pour Thierno Sana Baïlo Bah, Secrétaire général de la CR de Missira, « le paiement de cette taxe facilitera la matérialisation des projets et infrastructures sociales de base ».

Quant au receveur de la CR de Koba, Mohamed Lamine Camara, il a rassuré que cette taxe sera utilisée pour la réalisation d’infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des communautés bénéficiaires.

Selon le Directeur préfectoral des Mines et Géologie, M. Djibril Tamsir Sacko, la taxe superficiaire est considérée par les communautés comme un levier essentiel de développement local.

Depuis son implantation dans la préfecture de Télimélé, la Société Missira Supply est perçue comme un catalyseur du développement local et du rayonnement des collectivités enclavées.

Mamadouba Camara