A l’occasion d’une cérémonie relative à l’évaluation 2025, le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme a mis en lumière ce Lundi, 24 Novembre 2025, des avancées significatives dans l’exécution de ses missions républicaines.

Ainsi, dans un exposé phare présenté par l’institution en charge de la Justice, la Primature a apprécié et confirmé la bonne progression des activités inscrites dans le Plan d’Action Opérationnel (PAO) notamment, dans le domaine de la modernisation des services judiciaires, de renforcement des capacités et de promotion des droits de l’homme. Toutefois, des défis majeurs persistent. Il s’agit du déficit lie à un manque criard de personnel Magistrat et Greffier demeure l’une des contraintes structurelles les plus lourdes, avec un ratio encore très éloigné des standards requis.

À cela s’ajoutent la lenteur des procédures administratives et financières, le retard dans les décaissements des ressources financières ainsi que l’absence de signature de plusieurs textes organiques indispensables au bon fonctionnement des différentes directions et établissements sous tutelle.

Hormis ces contraintes, les perspectives s’ouvrent grandement.

Pour preuve, le département en charge des droits de l’homme poursuit ses efforts pour résorber les insuffisances, accélérer les réformes et maintenir la trajectoire de performance qui, d’ailleurs, seveut conforme aux prescriptions de la Primature.