À quelques mois du Hajj 2026, les autorités saoudiennes ont publié de nouvelles directives sanitaires strictes pour les pèlerins. Ces mesures, communiquées aux autorités religieuses guinéennes, visent à garantir la sécurité sanitaire des millions de fidèles qui se rendent chaque année à La Mecque et à Médine.
Dans une correspondance adressée au ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, les autorités saoudiennes précisent que seules les personnes en bonne santé physique et mentale seront autorisées à accomplir le pèlerinage. Les pèlerins souffrant de maladies chroniques ou graves risquent de se voir refuser l’accès au territoire saoudien.
Parmi les pathologies concernées figurent : les maladies rénales, cardiaques (y compris l’hypertension), pulmonaires (comme la tuberculose), hépatiques, neurologiques et mentales, ainsi que la grossesse, le cancer, le diabète non maîtrisé et les maladies contagieuses. Le Royaume se réserve également le droit d’imposer d’autres mesures sanitaires en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le conseiller principal du secrétaire général des Affaires religieuses, Dr Mouhamed Lamine Diallo, a indiqué que des contrôles médicaux pourront être effectués à l’arrivée sur le sol saoudien. Tout pèlerin ne respectant pas ces conditions pourrait être refoulé, même après avoir engagé d’importantes dépenses pour le voyage.
Pour faciliter le processus, le Secrétariat général aux Affaires religieuses a désigné les structures habilitées à délivrer le certificat d’aptitude médicale, obligatoire pour l’inscription au Hajj. À Conakry, les futurs pèlerins pourront se rendre à l’Hôpital national Ignace Deen, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne ou dans les centres médicaux communaux (CMC). À l’intérieur du pays, les hôpitaux régionaux et préfectoraux seront habilités à délivrer le document.
Concernant la vaccination contre la méningite et la fièvre jaune, un communiqué ultérieur précisera les lieux et les modalités de vaccination.
Pour conclure, Dr Mouhamed Lamine Diallo a rappelé que le Hajj doit être accompli dans des conditions de sécurité et de santé optimales, citant le verset coranique :
« Wa laa tulqoo bi aydeekum ilat tahlukaati »
(« Et ne vous jetez pas vous-mêmes dans la destruction »).
Il a souligné que seuls les pèlerins physiquement et mentalement aptes doivent entreprendre ce voyage sacré, afin d’éviter tout risque pour leur vie et leur santé.


