Le nouveau président de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée (AJAG) a été désigné ce samedi 29 novembre 2025, lors de l’assemblée générale de l’organisation. L’événement, qui s’est déroulé à la Cour d’Appel de Conakry, a rassemblé avocats, magistrats et partenaires de la profession pour un moment d’échanges et de passation de pouvoir.

Cette assemblée a été l’occasion pour le bureau sortant de présenter le bilan positif de ses deux années de mandat et de donner la parole à la nouvelle direction pour esquisser ses futures orientations.

Élu pour une période de deux ans, Maître David Béavogui prend désormais les rênes de l’AJAG. Conscient des enjeux qui pèsent sur la jeune profession, il a clairement affirmé son engagement à défendre les intérêts de ses pairs.

Dans son discours, il a souligné les attentes placées en lui par ses confrères

« Mes chers confrères, en me choisissant par acclamation comme cinquième président de l’AJAG, vous avez exprimé votre unanimité autour de ma candidature, mais aussi une espérance. Notre profession est confrontée à de nombreux défis : la sécurité de l’avocat, la menace de l’intelligence artificielle, la mondialisation, l’exercice illégal de la profession, la corruption, entre autres. »

Pour relever ces défis, le nouveau président a promis l’établissement d’une gouvernance résolument inclusive.

« Dans les prochains jours, je composerai, avec vous, notre bureau exécutif en veillant à représenter toutes les promotions : CAPA 2012, 2016, 2018, 2021 et 2024. »

« Nous estimons qu’avec une démarche inclusive, nous atteindrons nos objectifs : accompagner le jeune avocat dans son insertion professionnelle**, défendre nos intérêts auprès des instances compétentes et organiser des formations pour renforcer nos capacités. »

Maître Béavogui a également lancé un appel vibrant à la solidarité interne

: « Face à ces défis, seul, je serais pessimiste. Ensemble, je suis persuadé que nous irons loin. »

Auparavant, le président sortant, Maître Elhadj Madiou Barry, a présenté le rapport d’activités de son mandat, qui a été approuvé à l’unanimité. Il a exprimé sa satisfaction et a souhaité un franc succès à son successeur :

« Je resterai un fervent partisan de toute initiative en faveur des jeunes avocats. Toute ma vie durant, je resterai jeune avocat. Les vieux d’aujourd’hui ont été les jeunes d’hier. »

Le partenaire de l’AJAG, Smartilex, spécialisé dans la digitalisation des cabinets d’avocats, a été particulièrement mis à l’honneur. Son représentant, Alseiny Dia, s’est réjoui de cette reconnaissance.

« C’est un grand plaisir pour nous d’associer notre image à cet événement. La digitalisation est aujourd’hui incontournable. À cette occasion, nous offrons deux mois gratuits aux membres de l’AJAG souhaitant souscrire à notre plateforme. »

En témoignage de sa reconnaissance pour son soutien constant, un prix honorifique a été décerné à Smartilex par le bureau sortant de l’AJAG.