Le Réseau des Associations Guinéennes des Volontaires pour le Développement (RAGVD-GUINÉE) a organisé du 3 au Décembre 2025, dans la commune de Sonfonia, une journée mondiale sportive au cours de laquelle, six (6) matchs de football communautaires ont été opérés dans les communes de Conakry.

Ces rencontres, combinées à une grande prestation artistique, ont permis de toucher plus de mille (1000) personnes ce, dans une dynamique de consolidation de la paix, de la promotion du civisme à l’effet de prévenir les violences basées sur le genre (VBG).

L’initiative, selon les organisateurs, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et de la citoyenneté active des jeunes, une sous-subvention accordée au projet LANGNIFAN finance par l’Union Européenne (UE), avec le soutien technique de Terre des Hommes.

L’événement a mobilisé plus de mille (1000) jeunes joueurs ainsi que des leaders d’opinion, autorités locales, chefs de quartiers, leaders religieux, enseignants, parents d’élèves, des femmes et jeunes filles.

L’organisation des thématiques telles que << Le Sport et l’art comme leviers de mobilisation citoyenne; le football, rassembler pour la paix; le football, véritable langage universel en Guinée>> ont permis de rassembler des jeunes de tous les horizons en véhiculant des messages forts à savoir : Paix et non-violence, participation citoyenne responsable, Refus de la manipulation politique, Respect des droits des femmes et des jeunes filles et Prévention des VBG en période électorale.

A souligner que Chaque match a été précédé d’une session de sensibilisation animée par les jeunes ambassadeurs de la paix du réseau, soulignant l’importance du civisme et les risques accrus de VBG pendant les élections.

Pour renforcer la mobilisation communautaire, le RAGVD-GUINÉE a également organisé une prestation artistique réunissant des jeunes artistes locaux.

Ainsi, par le biais des chansons, sketches, poèmes, slams, ces artistes ont transmis des messages liés au renforcement du climat de paix et l’unité nationale, du respect des droits humains, de la participation citoyenne, de la lutte contre les VBG, de la tolérance et la cohésion sociale en période électorale.

L’expression artistique a permis de toucher un public plus large, de créer une atmosphère inclusive et d’encourager la participation active des femmes et des jeunes. Cette démarche innovante a transformé l’événement en un véritable espace culturel et citoyen.

Cette journée sportive pleine de faire-play s’est terminée par la remise de primes lors de la finale Pour encourager l’engagement citoyen et l’esprit sportif.

Ces distinctions ont contribué à renforcer la motivation et la participation des jeunes dans le strict respect mutuel et de solidarité agissante.

A noter qu’au terme de la journée, les participants ont formulé des recommandations invitant les acteurs à être des modèles de paix et de civisme durant le processus électoral. Une manière d’amener ces derniers au jejeter toute manipulation politique ou tout discours de haine, Dénoncer toute forme de VBG et utiliser les mécanismes d’alerte existants, utiliser l’art, le sport et les réseaux sociaux pour promouvoir la cohésion sociale.

Et de demander aux autorités nationales et locales à garantir la sécurité des espaces électoraux, notamment pour les femmes et les jeunes, renforcer la sensibilisation citoyenne dans toutes les localités, assurer une réponse rapide aux cas de VBG et violences électorales,

reconnaître et soutenir davantage les initiatives communautaires menées par la jeunesse.

Enfin, il est recommandé aux partenaires techniques et financiers (PTF) de bien vouloir poursuivre et renforcer l’appui aux programmes de paix, de cohésion sociale et de prévention des VBG dans les ménages, soutenir les approches innovantes combinant sport, art et mobilisation sociale.

Toute chose qui permet d’accompagner durablement les organisations locales notamment, le RAGVD-GUINÉE, pour pérenniser l’impact communautaire.

Appuyer l’extension du système d’alerte du RAGVD GUINEE en vue d’améliorer la prévention et la réponse.

À travers le sport et l’art, le RAGVD-GUINÉE a encore démontré sa capacité à mobiliser les communautés à travers la diffusion des messages citoyens essentiels en période électorale, touchant directement plus de 1000 personnes et renforcer la cohésion sociale dans tout le pays.