À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le président de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum (ONASUR), accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a rencontré, dans l’après-midi de ce lundi 15 décembre, une délégation de l’Union européenne et quelques ambassadeurs membres . Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du scrutin présidentiel.

S’exprimant à l’issue de l’audience, Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ONASUR, a salué la portée de cette visite.

« Nous avons salué la signification de cette visite, c’est-à-dire l’intérêt et l’importance que l’Union européenne accorde au processus électoral en cours, à sa régularité et à sa crédibilité. Nous avons, pour notre part, présenté à la délégation européenne, à quelques jours du scrutin du 28 décembre 2025, les mécanismes de vérification et de contrôle, ainsi que les dispositions prises sur le terrain, au plan national et international, afin de garantir la neutralité, l’égalité de traitement entre les candidats et la sincérité du scrutin », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le président de l’ONASUR s’est montré confiant quant au bon déroulement des élections.

« Nous nourrissons un grand espoir que ces élections se dérouleront dans le calme et la sérénité. En tant qu’organe de l’État chargé de la supervision du scrutin, nous rassurons que toutes les dispositions nécessaires ont été prises, en cette phase finale des préparatifs, afin que la transparence soit de mise et que ces élections soient crédibles », a-t-il ajouté.

Prenant la parole à son tour, Xavier Sticker, ambassadeur de l’Union européenne, est revenu sur les motivations de sa visite à l’ONASUR.

« Notre présence dans les locaux de l’ONASUR est une manière de témoigner de l’importance que nous accordons à l’intégrité du processus électoral, à sa transparence et à sa crédibilité. Cela est conforté par le rôle essentiel que joue cette institution dans la supervision des activités de préparation et d’organisation des élections, assurées directement par l’exécutif », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le diplomate européen a souligné les enjeux de ce scrutin présidentiel.

« Cette élection de décembre marquera une étape extrêmement importante dans l’aboutissement de la transition. Les enjeux sont donc majeurs. L’Union européenne n’est pas électrice en Guinée ; elle respecte la souveraineté guinéenne et la liberté des citoyens de choisir eux-mêmes leur destin et leurs dirigeants. Néanmoins, nous sommes engagés dans un partenariat de long terme avec la Guinée, un partenariat fort, nécessairement influencé par l’issue d’un scrutin de cette nature. Nous sommes donc attentifs à l’émergence d’un exécutif pleinement légitime et crédible, issu d’un processus électoral répondant aux normes d’intégrité les plus élevées et reconnu comme tel », a-t-il conclu.