La Direction générale des élections (DGE) a officiellement lancé, ce mardi, l’atelier de formation des formateurs nationaux en prélude à l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Madame la Directrice générale des élections, des cadres de la DGE ainsi que des formateurs nationaux appelés à jouer un rôle clé dans le processus électoral.

Dans son allocution, Madame Camara Djenabou Touré a souligné l’importance stratégique de cette formation dans le contexte du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.Elle a rappelé que l’élection présidentielle à venir est un moment attendu par les Guinéens et constitue une étape déterminante dans la refondation institutionnelle du pays.

“La Guinée s’apprête à amorcer un virage très important dans le retour à l’ordre constitutionnel. L’organisation du premier tour de l’élection présidentielle 2025, le 28 décembre prochain. Je pense que c’était tant attendu par les Guinéens. Et c’est une fierté pour chaque personne, chaque formateur dans cette salle, de participer à la refondation de notre nation au travers de l’organisation de ce soutien présidentiel. “ à déclaré la directrice de la DGE.

Selon la Directrice générale, la réussite de ce processus repose sur l’engagement, la rigueur et le professionnalisme des formateurs nationaux. Elle a insisté sur la nécessité de rester strictement dans le cadre technique et juridique de l’organisation électorale, sans aucune orientation politique ni parti pris.

” Dans la restitution, pas de message politique, pas d’orientation vers un quelconque candidat. Restez dans le domaine technique et dans le cadre juridique de l’organisation d’une élection présidentielle” , a-t-elle martelé.

Cette formation vise à préparer les formateurs nationaux à transmettre, à leur tour, les procédures de gestion du scrutin à 1 836 formateurs locaux déployés dans les communes urbaines et rurales du pays. Un rôle de relais essentiel, d’autant plus que le cadre normatif des élections est nouveau et encore peu maîtrisé par l’ensemble des acteurs.

Madame Camara Djenabou Touré a également appelé à une approche pédagogique fondée sur l’écoute et l’échange. Elle a encouragé les formateurs à accorder le temps nécessaire aux questions, aux clarifications et aux préoccupations des participants, rappelant

qu’« il n’y a jamais de question bête ». Dans cet esprit d’andragogie, les formateurs sont invités à se positionner comme de simples facilitateurs afin d’éviter toute frustration et de favoriser une meilleure compréhension des procédures.

Enfin, la Directrice générale a exprimé l’espoir de voir l’élection présidentielle de décembre 2025 se dérouler dans un climat apaisé, compétitif et respectueux, loin de l’adversité et de la haine. Elle a exhorté les participants à mettre à profit ces deux jours de formation pour approfondir leurs connaissances, poser toutes les questions nécessaires et contribuer, par leur expertise, à la professionnalisation accrue du processus électoral en Guinée.

Leperroquetguinee.com