Dans le souci de contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, le Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication (CFPTIC) a animé une série de formations à l’intention des professionnels des médias. Ces sessions se sont tenues du 18 au 19 décembre dans les locaux du ministère en charge de l’Information et de la Communication.
Organisée dans la salle multimédia du ministère, la formation avait pour thème : « Renforcement des capacités en techniques de couverture d’une élection ». Elle a été dispensée par l’équipe du CFPTIC et a réuni plusieurs journalistes issus de différents organes de presse.
Au cours des échanges entre formateurs et participants, plusieurs sous-thèmes ont été abordés, mettant en lumière la responsabilité du journaliste dans l’exercice de son métier, notamment en période électorale. Prenant la parole, le directeur du CFPTIC, Djibril Diallo, a insisté sur l’éthique, le professionnalisme et le sens de responsabilité des hommes de médias.
« C’est avec honneur que je prends la parole pour magnifier les efforts du gouvernement en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel. Nous sommes dans une République et chacun a sa responsabilité. La nôtre est de vous former. En l’espace de trois mois, nous avons réussi à former près de 300 salles de rédaction sur plusieurs thématiques. Nous ne cesserons jamais de dire que le journaliste doit se remettre en cause. J’ose croire qu’à l’issue de cette rencontre, vous serez des remparts pour un travail professionnel et apaisé au service de notre nation », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités des médias, afin de garantir une information responsable, équilibrée et crédible durant le processus électoral.
Hassane Oumar Camara


