Comme le dit un adage, << Une élection paisible réside dans la compréhension du Code Électoral régissant les textes normatifs en vigueur.
C’est dans cette optique que la Direction Générale des Elections (DGE), en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), a organisé, ce samedi, 20 Décembre 2025, à Conakry, une atelier de formation à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles des journalistes en langues nationales sur la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections en République de Guinée.
Selon la structure organisatrice, l’événement vise à renforcer la compréhension du Code électoral récemment promulgué pour une couverture médiatique responsable du processus électoral en cours dans le pays.
Pour la directrice générale de la DGE, Mme Djenabou Touré cette session de formation s’inscrit dans la volonté de son institution de travailler en synergie avec les journalistes en langues nationales.
Ces derniers, selon Mme Touré, joue un rôle crucial de la collecte de l’information à sa diffusion auprès des populations en majorité analphabète.
Tout en expliquant que le Code électoral promulgué le 27 Septembre dernier, définit clairement les droits, devoirs et responsabilités des médias (publics et privés) en période électorale et dans le strict respect du cadre légal et avec professionnalisme.


Selon la directrice de la DGE, renforcent leurs connaissances sur les règles de couverture des activités électorales, les types de commentaires autorisés et ceux à éviter afin de rester non autorisés ce, en lien avec la loi.
<< Déroulement du vote dans les bureaux, Centralisation des résultats, procédures d’accréditation des médias relevant de la HAC (Haute Autorité de la Communication).
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a invité les animateurs des émissions interactives à agir dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie.


Plus loin, M. DIALLO a réitéré son engagement àassainir le paysage médiatique guinéen en ne laissant exercer que les professionnels formés à cet effet.
Tout en rassurant que des efforts sont en train d’être faits pour accompagner les professionnels des médias dans la régularisation de leur situation administrative à travers l’obtention de cartes de presse.
En ses termes, le président de la HAC en appelle à la responsabilité et à la neutralité des journalistes tout au long de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
A l’issue des interventions, le reste de la journée a été consacrée à la réflexion pour permettre aux participants de formuler des recommandations visant à peaufiner leurs prestations.

Leperroquetguinee.com