Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission et de son plan d’action de supervision, les conseillers de l’ONASUR ont entrepris une vaste campagne de formation de 500 superviseurs sur l’ensemble du territoire national et international en vue de garantir la régularité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 28 décembre 2025. Ces superviseurs sont chargés uniquement de:

l’observation, la vérification et la supervision sans immixtion dans les attributions des autorités locales compétentes et dans la mission alloués à l’organe chargé de l’organisation des opérations électorales, la DGE.

A Lélouma, le lancement officiel des activités a été présidée par le préfet, colonel Fodé Soumah entouré de ses proches collaborateurs.

Magistrat, Monsieur Pierre Lamah est le conseiller en charge de la coordination des activités de l’ONASUR dans les préfectures de Lélouma, Koundara et de Gaoual. Il n’a pas oublié d’adresser ses remerciements aux autorités compétentes pour cette initiative.

« Nous avons commencé par Lélouma ce matin. Il est question de former les superviseurs locaux de l’ONASUR à Lélouma qui seront chargés de superviser et d’observer les opérations électorales avant, pendant et après le scrutin.

Sur tous les jours du scrutin, les superviseurs locaux de l’ONASUR seront chargés au minimum de faire 10 bureaux de vote pour voir ce qui se passe; pour constater ce qui se passe dans les bureaux de vote, si le vote se passe dans le calme, si ça se passe conformément au code électoral et nous remonter les informations.

C’est pour cela que ces superviseurs locaux ont été dotés de tablettes qui vont leur permettre de recueillir ces informations

et de les remonter à l’observatoire au niveau de Conakry de manière sécurisée.

Le travail de l’ONASUR, c’est un travail qui se fait en complémentarité avec celui de la DGE, de manière à ce que tout se passe dans la transparence.

Parce qu’à la fin, les autorités de l’État, les plus hautes autorités,

je veux parler du général Mamadi Doumbouya, président de la République, ont institué l’ONASUR pour le charger de faire un rapport final, un rapport officiel sur l’ensemble du processus électoral,

et notamment l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

C’est dans ce cadre-là qu’on a déployé nos superviseurs locaux sur tout le territoire national.

Donc je voudrais remercier M. le préfet et ses proches collaborateurs, le secrétaire général ou Mme la cheffe du cabinet,

pour avoir effectué le déplacement pour l’ouverture de ces travaux et je vous remercie.

Merci beaucoup », explique-t-il.

A rappeler que cette vaste campagne de formation et de dépouillement des 500 superviseurs nationaux et internationaux a démarré ce lundi 22 décembre 2025, soit 6 jours avant le scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025.

Amadou sadjo Diallo, pour leperroquetguinee.com