Conformément aux textes qui régissent la profession d’huissier de justice en République de Guinée, la chambre nationale des huissiers de justice a tenu son assemblée générale le vendredi, 26 décembre 2025 à Conakry. L’occasion a été mise à profit par Maître Aboubacar Camara, président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, d’expliquer aux membres de la chambre nationale, les activités menées au nom de tous les huissiers de justice de Guinée, depuis son installation, le 9 janvier 2025.
En effet, depuis sa prise de fonction, le bureau exécutif dirigé Maître Aboubacar Camara, a mené un certain nombre d’activités.
D’abord, il a fait prêter serment ses jeunes huissiers qui suivent actuellement une formation théorique d’un an au centre de formation du ministère de la Justice.
Ensuite, le bureau a également pris contact avec les différentes autorités à tous les niveaux, en particulier, le garde des Saux pour échanger avec elles, tout ce qui touche à à la profession.
Des déplacements ont été effectués pour représenter la chambre nationale au congrès de l’Union africaine des huissiers qui s’est tenu à Yaoundé, aux septième rencontre Afrique-Europe, qui s’est tenue à Alger et au Conseil Permanent qui s’est tenu à Paris du 20 au 21 novembre.
Maître Aboubacar Camara n’a pas oublié de parler des difficultés auxquelles les huissiers de justice de Guinée sont confrontés quotidiennement dans l’exercice de leur profession.
« Il est important de savoir que des difficultés sont rencontrées de façon quotidienne. Nous avons l’obligation d’exécuter les décisions de justice, mais il est aussi important qu’on soit accompagné. Une décision de justice, si elle n’est pas exécutée, cela met à l’eau tous les efforts qui ont été abattus. Ce qui sous-entend qu’une décision de justice n’a de valeur que lorsqu’elle est exécutée. Donc on a besoin de l’accompagnement de la force publique, via bien sûr, le parquet général et le parquet d’instance. Nous sommes confrontés à pas mal de difficultés administratives. Des décisions sont là, malheureusement elles peinent à être exécutées. C’est cela notre combat et on se bat pour améliorer les conditions de travail, des huissiers de justice, car l’huissier de justice c’est le maillon fort de la justice. C’est la cheville ouvrière de la justice. Et si nous avons décidé de mener à bien nos activités, il est important qu’on prenne en compte l’exécution des décisions de justice, car une exécution qui n’est pas faite une décision qui n’est pas exécutée, remet en cause toute la machine judiciaire », a-t-il indiqué.
Le président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée a également annoncé des perspectives.
« En 2026 les perspectives phares des huissiers de Guinée porte sur la question de la formation. Autant il existe des difficultés externes liées à l’exécution, il y a des difficultés internes relatives à la formation qui fait partie de nos objectifs fondamentaux. Nous nous battons au quotidien pour que cette formation continue soit de mise, soit une réalité. Il faut mettre à exécution une décision de justice, mais encore une fois il faut avoir suffisamment d’éléments suffisamment d’armes, avoir un prérequis pour pouvoir mettre à exécution les décisions de justice. Pour faire fonctionner efficacement les différents cabinets, il faut que la formation soit de mise. Une des activités phares aussi qui est projetée, c’est bien l’amélioration de nos conditions de travail. Les cabinets que nous occupons doivent être outillés et à date, on a des difficultés, des difficultés liées au bon fonctionnement de la chambre parce qu’à date on n’a pas de siège. Et nous devons nous investir pour que la chambre puisse avoir un siège parce que c’est quand on a un siège qu’on pourra mener à bien nos activités. Et malheureusement on n’a pas ce siège. Donc les démarches relatives à l’obtention d’un siège fait partie de nos préoccupations. Donc c’est une de nos activités phares. Pardessus cette activité, nous nous battons aussi pour que les les cotisations professionnelles soient faites à temps parce que la chambre n’a de ressources à part de ces cotisations Merci », a énuméré Maître Aboubacar Camara.
Au nom de la chambre nationale des huissiers de justice, Maître Aboubacar Camara a tendu une main fraternelle en direction des autres acteurs de la justice pour qu’il y ait une collaboration saine, en indiquant que »l’avenir d’une nation dépend de la justice ».
« La justice est un secteur clé. Le premier regard des investisseurs repose en grande partie sur la justice. Plus la justice est forte et plus nous assistons à l’ancrage de la démocratie et de l’état de droit. L’appel que je puis lancer aux autorités, c’est de faire en sorte que cette justice soit outil. Pour que la justice soit forte, forte de ses acteurs forte de tous les éléments qui contribuent à son rayonnement, nous devons nous unir pour faire de la justice une justice équitable. La justice est faite pour les pauvres. Cette justice doit être équitable. La justice doit mettre à contribution tous les acteurs parce que chacun joue sa partition. Alors pour faire rayonner un état de droit, il faut que les décisions de justice soient exécutées, on voudrait que l’huissier dans cette chaîne judiciaire puisse regagner sa place dans le concert du monde judiciaire, que le département puisse intégrer cette corporation, l’assister, l’accompagner au quotidien et qui ait une collaboration franche entre les parquetiers et les huissiers. En le faisant Nous aurions gagné le paris et nous aurions permis à notre pays, la Guinée de connaître une avancée considérable et surtout un regain de confiance, non seulement vis-à-vis des justiciables, mais aussi du monde extérieur », a t-il lancé.
Leperroquetguinee.com



