La directrice générale des élections (DGE), Djenabou Touré, s’est déplacée cet après-midi du dimanche 28 décembre 2025 à la Maison des jeunes de Nongo, où au moins quatre bureaux de vote ont été installés. Elle est venue s’enquérir du bon déroulement des opérations de vote lancées depuis ce matin.

Après avoir échangé avec les agents des bureaux de vote, elle a noté une avancée majeure sur l’ensemble du territoire national.

« Nous voulons féliciter le peuple de Guinée, les électeurs, pour leur maturité, car tout se déroule sur le territoire national dans de très bonnes conditions. Aucun incident n’a été signalé à ce jour qui puisse affecter le caractère transparent et crédible du scrutin. Nous nous sommes déplacés dans différentes communes de Conakry pour constater le déroulement du vote. Nous nous rendons compte que, partout où nous sommes passés, les électeurs ont voté à plus de 60 % par endroit, 50 % par endroit », a-t-elle déclaré.

S’adressant aux neuf candidats à ce scrutin présidentiel, Djenabou Touré leur a d’abord exprimé ses félicitations pour le caractère paisible dont ils ont fait preuve depuis le début de la campagne. Un climat de sérénité également observé lors du vote.

« Je pense que vous l’avez constaté avec nous : nous saluons cette maturité et remercions l’ensemble des candidats qui ont mené une campagne civilisée et normale, tout en appelant à l’apaisement et à la paix. Les délégués sont présents dans les bureaux de vote et cohabitent sans difficulté. C’est ce que nous souhaitons pour notre pays : des élections dans un climat apaisé », a-t-elle ajouté.

Comme à la Maison des jeunes de Nongo, transformée en centre de vote, Djenabou Touré a visité plusieurs autres centres de la capitale afin de s’assurer du bon déroulement du scrutin, rapporte-t-on.

Leperroquetguinee.com