Dans la préfecture de Lelouma, relevant de la région administrative de Labé, le scrutin présidentiel du dimanche 28 décembre 2025 a démarré dans un climat apaisé. Dès l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs ont commencé à se présenter dans plusieurs centres de vote, notamment dans la commune urbaine ou dans les localités de Thianguel Bori, Korbhé ou Diountou, pour accomplir leur devoir civique.
Sur l’ensemble des localités visitées, les matériels et kits électoraux étaient disponibles et fonctionnels. Le personnel électoral, présent tôt le matin, accueillait et orientait les électeurs, facilitant ainsi le déroulement normal des opérations. Tout au long de la matinée, l’affluence est restée soutenue, avec un respect notable des dispositifs d’organisation mis en place.
Les autorités locales, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ont veillé au maintien d’un climat serein autour des bureaux de vote, aussi bien dans le centre urbain que dans les sous-préfectures de Lelouma. Aucun incident majeur n’a été signalé au moment de notre passage.
Même constat à Balaya, Hérico, Korbé, Lafou, Parawol, Sagalé, etc. La participation des électeurs était effective et s’est poursuivie jusqu’à la fermeture officielle des bureaux de vote.
Leperroquetguinee.com


