Connu pour sa rigueur dans l’application stricte de la loi, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a procédé à la libération de deux citoyens, au niveau du commissariat central de Gbèssia ce, après avoir passé deux jours en détention.
Tous dans la vingtaine, les deux étaient poursuivis pour abus de confiance au préjudice de leurs plaignants.
L’un était poursuivi pour abus de confiance, portant sur la montant de 200.000 GNF. Le second était également poursuivi pour les mêmes faits d’abus de confiance portant cette fois-ci sur un montant de 500.000 GNF.
Le procureur général après avoir pris connaissance des faits pour lesquels ils sont poursuivis, a pris l’initiative sur lui, en désintéressant les parties civiles, a travers le remboursement immédiat des montants. C’est ainsi qu’ils ont été immédiatement libérés.
Interrogé à la suite de sa décision, Alphonse Charles Wright a mis en avant le côté humain de la justice.
«Nous, en tant que représentant du ministère public on n’est pas là seulement pour demander aux gens de poursuivre. Dans le cadre de nos missions de représentant de la société, on dit que c’est un de nous qui a failli, le parquet général que je représente a pris la responsabilité tout de suite de procéder au remboursement immédiat de ces montants et que la partie civile a été désintéressée, j’ai demandé à ce que l’on puisse le libérer sur le champ (…). Ilne faudrait pas qu’à cause de 500.000 GNF qu’on amène un tel monsieur en détention », a-t-il déclaré.
« Nous avons engagé cette procédure pour dire aux citoyens que la société dans laquelle nous vivons, nous commande d’être justes, mais si vous faillissez cette société aussi a un cœur, il y a le côté humain de la justice, il y a le côté rigueur de la justice », a-t-il conclu.
A rappeler qu’il avait également libéré un troisième jeune du côté de la compagnie territoriale de gendarmerie de Yimbayah.
Ce dernier a été enfermé par sa propre mère pour vol de téléphone.