La prestigieuse salle Téné Birahima Ouattara de l’Hôtel des Armées a abrité, le jeudi 15 janvier 2026, la cérémonie solennelle d’arrosage de galons des militaires promus des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) au titre de l’année 2026. Au total, 1 041 militaires ont officiellement accédé à un grade supérieur.
Présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, la cérémonie s’est déroulée en présence de la haute hiérarchie militaire, des représentants de la gendarmerie nationale et de la police nationale, ainsi que des familles et proches des promus venus partager ce moment de reconnaissance et de fierté.
La phase d’arrosage de galons a débuté avec le Chef d’État-Major Général des Armées, élevé à la dignité de Général d’Armée. Le Général d’Armée Lassina Doumbia a vu ses galons arrosés par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, devenant ainsi le tout premier Général d’Armée des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Cette promotion consacre la confiance renouvelée des plus hautes autorités de l’État et de la Nation à son égard.
S’en est suivie la phase consacrée aux officiers généraux, également conduite par le Ministre d’État, Ministre de la Défense. Ont été honorés à cette occasion :
CHÉRIF Ousmane, Général de Division, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre ;
COULIBALY N’Gnimbien Christophe, Général de Brigade, Directeur des Finances au Ministère d’État, Ministère de la Défense ;
YEMAN Sran Achille, Contre-amiral, Attaché de Défense de la République de Côte d’Ivoire près les ambassades de France, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg et de la Grande-Bretagne ;
TRAORÉ Amed, Médecin Général de Brigade, Directeur de la Santé et de l’Action sociale des Armées par intérim.
La phase d’arrosage de galons des autres promus a été conduite par le Chef d’État-Major Général des Armées, assisté de son adjoint et des Chefs d’État-Major d’Armée. Elle a concerné des officiers et sous-officiers représentant les promus du premier trimestre 2026, issus des différentes composantes des FACI.
S’exprimant au nom de l’ensemble des promus, le Contre-amiral Yeman Sran Achille a exprimé leur profonde gratitude aux autorités et réaffirmé leur engagement à servir la Nation avec loyauté, discipline, abnégation et dans le respect des valeurs républicaines et militaires.
En retour, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, a adressé ses félicitations aux promus pour leur professionnalisme et leur dévouement constant au service de la Patrie. Il leur a rappelé que l’accession à un grade supérieur constitue à la fois une reconnaissance du mérite et une exigence accrue de responsabilité, d’exemplarité et de leadership.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale, dans le jardin de l’Hôtel des Armées, autour d’un moment de partage réunissant les promus, leurs familles et leurs frères d’armes.










