Quelques jours seulement après l’investiture du président de la République, Général Mamadi Doumbouya, la direction préfectorale Chargée des élections de Boké a organisée du vendredi 23 au Dimanche 25 Janvier 2026, un atelier préfectoral destiné à évaluer les scrutins référendaire du 21 Septembre et le présidentiel du 28 Décembre 2025.
La rencontre a regroupé autour des organisateurs, les délégués communaux des élections, responsables et agents des forces de défense et de sécurité ainsi que des Magistrats, la société civile et les journalistes des médias publics-privés.
A l’entame de la cérémonie, la directrice préfectorale Chargée des élections au niveau de la préfecture de Boké, Mme Farama Mara a réitéré les félicitations et encouragements de la direction générale des élections à l’endroit de tous les acteurs qui, de près ou de loin, se sont impliqués dans les deux scrutins réussis.
Cet atelier, selon Mme Mara, permettra à l’ensemble des acteurs du processus électoral de faire l’état des lieux des scrutins référendaire et présidentiel que la Guinée a organisés avec fierté.
Venus de tous les horizons, les participants au présent atelier ont partagé des expériences et apporté des observations meublées de pertinentes recommandations en vue d’améliorer le processus électoral en Guinée.
C’est pourquoi, la direction préfectorale des élections a salué la collaboration et la contribution de tous les acteurs ayant participé à l’organisation des élections dans la transparence et le patriotisme.
En outre, cette rencontre de 3 jours a permis d’identifier les forces et faiblesses du système électoral.
Pour le Chef de Cabinet de la préfecture, M. Fodé Mohamed Condé, ce rendez-vous capital vise à jeter un regard lucide et constructif sur les 2 processus électoraux que notre nation vient d’organiser sous le leadership de notre président Mamadi Doumbouya.
Ces échéances dit-il, marquent une étape cruciale dans la consolidation de notre architecture constitutionnelle et démocratique.
Et rassurer que cet atelier permet d’identifier les succès logistique et organisationnel a pérenniser pour surmonter les difficultés rencontrées et affiner les futurs scrutins.
Mamadouba Camara


