Conakry, mardi 17 février — Le Directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a conféré, ce mardi, avec les agents référents désignés des juridictions des huit régions administratives du pays. Cette importante réunion de travail avec les greffiers marque une étape décisive dans le déploiement effectif des missions de l’agence sur l’ensemble du territoire national.

À l’ouverture des travaux, Mohamed Diawara, Directeur général de l’AGRASC, a indiqué que l’objectif de la rencontre était de créer un premier cadre d’échange direct avec les agents référents, afin de leur présenter de manière détaillée les missions et les attentes liées à leur fonction. Il s’est également agi de mettre en place un mécanisme opérationnel de liaison permanente entre l’AGRASC et les juridictions.

Selon le Directeur général, cette réunion a permis d’expliquer les outils de centralisation, de conservation et de traçabilité des pièces et des informations, en vue d’assurer une gestion plus efficace, plus transparente et plus sécurisée des avoirs saisis et confisqués sur l’ensemble du territoire national.

Poursuivant, Mohamed Diawara a rappelé le rôle stratégique des agents référents au sein du dispositif national.

« Votre rôle est stratégique. En tant qu’agents référents, vous êtes le point de jonction entre l’agence et les juridictions. À travers vous, nous devons garantir la remontée rapide et fiable des informations relatives aux mesures de saisie et de confiscation, l’harmonisation des procédures et la sécurisation des biens placés sous la main de la justice », a-t-il souligné.

Il a ajouté que leur implication contribuera à renforcer la célérité des procédures, la traçabilité des opérations, la conservation sécurisée des biens et la fiabilité des informations transmises, condition essentielle à la réussite de cette mission nationale.

Au terme de plusieurs heures d’échanges, le Directeur général de l’AGRASC a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions. L’ancien président du Tribunal du Travail a relevé plusieurs acquis majeurs issus des travaux, notamment le renforcement du cadre de collaboration entre l’AGRASC et les juridictions, la clarification des missions et responsabilités des agents référents, l’harmonisation des procédures de transmission des informations relatives aux saisies et confiscations, ainsi que la mise en place des bases d’un mécanisme opérationnel de liaison permanente. Autant d’avancées qui, selon lui, garantiront davantage de célérité, de sécurité et de transparence dans la gestion des biens placés sous main de justice.

À l’issue de la rencontre, les agents référents ont exprimé leur satisfaction et réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’agence dans l’accomplissement de ses missions.

« Nous sortons de cette réunion très outillés. Le Directeur de l’agence nous a partagé sa vision quant à la crédibilité qu’il souhaite conférer à l’AGRASC, dans l’esprit du Président de la République. Nous serons à la disposition de l’agence pour fournir des informations fiables, afin d’assurer la sécurité et la transparence dans la gestion des biens saisis et confisqués au niveau des différentes juridictions », a déclaré Me M’Bemba Camara, représentant des agents référents.

Désormais pleinement intégrés au dispositif national de l’AGRASC, les agents référents s’imposent comme des acteurs clés appelés à renforcer la crédibilité du système judiciaire guinéen et à contribuer efficacement à la protection des intérêts de l’État.