Dans le cadre de la poursuite de sa tournée de prise de contact et d’immersion administrative, le gouverneur de la région administrative de Boké, le Général de 2ᵉ Section El Hadj Aboubacar Diakité, s’est successivement rendu dans les préfectures de Boffa et Fria.

Cette démarche vise à s’enquérir des réalités socio-administratives et économiques des collectivités locales relevant de sa juridiction géopolitique. Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement du dialogue avec les promoteurs des sociétés minières et les cadres de l’Administration publique.

À l’instar de sa récente visite dans la commune urbaine de Boké, le gouverneur a, dans un premier temps, rassuré les responsables des entreprises minières de la disponibilité de l’autorité régionale à les accompagner, à sécuriser leurs installations minières et portuaires, et à défendre leurs intérêts légitimes.

« Il est de notre devoir de vous protéger et de sécuriser vos biens, conformément aux orientations de l’État guinéen, que nous remercions vivement pour son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations à tous les niveaux », a-t-il rappelé à chaque étape de sa tournée.

Par ailleurs, le Général Aboubacar Diakité a lancé un appel pressant aux autorités locales et aux communautés riveraines pour le renforcement d’un climat de bon voisinage, de dialogue et de coexistence pacifique avec les sociétés minières, dans l’intérêt du développement harmonieux de la région.

En dernier ressort, le gouverneur a exhorté les administrateurs territoriaux et les cadres de l’Administration publique à promouvoir l’esprit de corps, la solidarité, la discipline, l’acceptation mutuelle et le bon vivre ensemble. Il les a également invités au respect strict de la hiérarchie et des lois de la République, conformément à la vision éclairée du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité et d’espoir que le premier citoyen de la région administrative de Boké a pris congé des populations des préfectures de Boffa et Fria.

À noter que le Général de 2ᵉ Section El Hadj Aboubacar Diakité est vivement attendu, dans les semaines à venir, dans les préfectures de Gaoual et Koundara pour le même exercice.

Mamadouba Camara