La Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage de Boké, à travers sa Section Santé animale, a lancé ce mercredi 24 juin 2026 une session de formation destinée à renforcer les capacités des agents concessionnaires de santé animale sur la surveillance à base communautaire.

Cette initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, soutenue par la Banque mondiale, vise à améliorer le suivi sanitaire des petits ruminants et du bétail ainsi que le rapportage des données sanitaires en temps réel.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara, a salué cette démarche qui contribue à la prévention des maladies animales et à la protection du cheptel. De son côté, le directeur préfectoral adjoint de l’Agriculture et de l’Élevage, Gopounan Gbémou, a rappelé l’engagement des autorités à renforcer régulièrement les compétences techniques des acteurs locaux.

Au total, 70 agents, 6 chefs de poste et 48 éleveurs issus de la commune urbaine de Boké ainsi que des sous-préfectures de Kanfarandé, Malapouya, Kamsar et Kolaboui prennent part à cette formation. Une seconde session est prévue à partir du 25 juin 2026 pour les autres sous-préfectures de la préfecture.

Leperroquetguinee.com