Depuis hier les rumeurs courent dans la cité, concernant le manque de carburant dans les stations-services. Sur FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce jeudi 30 juin 2022, le directeur général de société nationale des pétrole (SONAP) a démenti cette information et rassure à nouveau la population guinéenne.
Selon Amadou Doumbouya, il y a suffisamment de carburant au niveau de la bague de la société guinéenne des Pétroles (SGP). « Il y a la psychose, des gens mal intentionnés ont fait courir le bruit que le carburant va manquer, et c’est normal pour le citoyen lambda de courir pour aller se ravitailler. Alors en réalité cela ne doit pas être le cas, puisque depuis que nous avons eu le feu vert de commencer le dépotage et de servir, la société guinéenne des Pétroles (SGP) a travaillé pendant les longues heures de 6h du matin jusqu’à 22h même les dimanches pour que tout le monde soit servi et ils sont même entrain de le faire encore.
Donc, à Conakry cela ne se justifie pas, je peux comprendre pour l’intérieur du pays, parce que les camions ne sont pas rentrés dans certains endroits mais ils sont en route. Mais cette psychose à Conakry ça ne se justifie pas, si ce n’est pas de la mauvaise volonté par certaines personnes ».
Par rapport au financement par des banques, le directeur général de la SONAP rassure : « Je peux vous rassurer que se sont ses institutions financières même qui ont pris le devant, qui ont même eu des réunions avec le gouverneur de la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances ainsi que les pétroliers, qui sont devenus ensemble, nous avons trouvé la bonne formule pour faire marcher les choses. Donc, je ne pense pas que ce problème va se poser maintenant ».
A signer que depuis hier certaines personnes ont commencé à vendre un litre d’essence entre 15 000 à 20 000 gnf à Conakry.
OBS