Le ministre guinéen de la Justice et des droits de l’homme, a fait une visite inopinée dans la soirée de ce jeudi 21 juillet 2022 sur le chantier du Tribunal Ad-hoc devant abrité le procès du massacre du 28 septembre 2009.

Situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, les travaux de ce chantier sont à 85% pour l’heure. Un avancement des travaux qui réjouit Alphonse Charles Wright.

» Je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux. Comme vous le savez, lors du Conseil des ministres du jeudi dernier, monsieur le Président de la transition dans sa responsabilité de premier garant de la défense des Droits humains a décidé avec tout le Gouvernement de la transition, de permettre aux victimes de connaître un procès qui va s’ouvrir avant le 28 septembre 2022.

Depuis que cette annonce a été faite, le cabinet du ministère de la Justice, il faut saluer tous les cadres ici, notamment madame la Secrétaire générale, le chef de cabinet et tous les directeurs ont inscrit parmi nos priorités la création des voies et moyens pour que ce procès qui a endeuillé assez de familles puisse avoir lieu dans le cadre de la lutte contre l’impunité dans notre pays », a-t-il dit.

Et d’ajouter:

« La question s’est toujours posée. Où est-ce que ce procès-là doit avoir lieu? Aujourd’hui, j’ai envoyé les médias sur le terrain pour que cessent les rumeurs médiatiques qui pensent que tout ce qui est dit en Guinée n’est que de l’utopie. La preuve aujourd’hui, nous sommes sur le terrain. Vous avez vu vous-même, je suis très heureux de l’état d’avancement des travaux.   Comme je l’ai dit à l’entrepreneur, c’est de mettre les bouchées doubles puisque vous savez, nous sommes en période d’hivernage, il y a beaucoup de questions d’intempéries notamment quand vous prenez l’affaire de peinture, avec la pluie et tout.

Ils travaillent quand même dans des conditions difficiles. Mais j’ose croire qu’avec la volonté qu’ils ont affichée et la volonté de M. le président de la transition, ils auront toutes les ressources financières qu’il faut pour pouvoir construire et meubler ce bâtiment parce qu’il faut rappeler qu’ils ont le contrat de construction et d’équipements », a indiqué l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry avant de renchérir:

 

« Aujourd’hui, il y a une très grande partie des outils de sécurisation de ce processus qui est déjà disponible, dont le stock se trouve également au niveau du ministère de la Justice dont je vous inviterai à aller visiter. Tout ça pour vous dire combien de fois nous sommes résolument engagés à organiser ce procès. Dans une ou deux semaines, nous reviendrons tous sur le terrain pour le suivi de ces travaux et déjà au niveau du ministère de la Justice à travers la réactualisation qui a connu la mise en œuvre des organes de pilotage de ce procès, une réunion même a été tenue aujourd’hui par le comité technique de suivi. C’est pour vous dire que nous sommes dans cette dynamique d’organiser ce procès qui n’a que trop duré », martèle-t-il.

 

Cette visite s’est soldée par la présentation des équipements spécialement destinés au bon déroulement de ce procès.