- Excellence Monsieur le représentant de la délégation de l’Union ;
- Excellence Monsieur l’Ambassade de France ;
- Madame le Ministre de la promotion féminine ;
- Madame la Secrétaire Générale du Justice et des Droits de l’Homme ;
- Monsieur le Premier Président de la Cour d’Appel de Conakry,
- Chers invités ;
- Mesdames et messieurs
En vous vous accueillant aujourd’hui dans les modestes locaux du centre de formation judiciaire du Ministère de la justice et des droits de l’homme, pour la remise de dons de matériels didactiques, vous témoignez encore une fois votre soutien en la justice.
Vous démontez votre attachement à la formation de ses acteurs. Nous garderons longtemps ce souvenir qui est une première pour le centre de formation judiciaire.
Notre joie est grande car, comme je viens de l’indiquer plus haut, ce don de matériels nous aidera à renforcer davantage les capacités d’intervention du centre, et gagner ainsi le pari d’une formation de qualité comme cela a toujours été les vœux du département de la justice.
Mesdames et messieurs, la cérémonie d’aujourd’hui est le couronnement d’une sollicitation entreprise à l’endroit de l’Union Européenne à travers Expertise France courant 2021.
C’est en ce moment que nous avons exprimé le besoin de doter le centre de matériels informatiques et bureautiques dans le but d’assurer le déroulement du module sur la TRAITE DES PERSONNES ET DES PRETIQUES ASSIMILEES dans le cadre de la formation initiale et continue du personnel judiciaire .
L’Union Européenne, par le biais de Expertise France vient ainsi combler en partie, l’insuffisance criarde de ces outils à laquelle le centre est confronté depuis des lustres.
Je n’hésiterai de vous dire que nous avons été entendus et le résultat est sans commentaires. Au total :
- 14 ordinateurs i3
- 1 ordinateur i5
- 1 bureau sans retour
- 5 tables et chaises de lecture
- 1 vidéo projecteur
- Une photocopieuse grand format
- 2 onduleurs
- 2 tableaux muraux
- 2 bureaux avec retour
- 3 fauteuils en cuir et
- 3 armoires battant vont être livrés d’un moment à l’autre à l’institution chargée de la formation des magistrats et des auxiliaires de justice en Guinée.
En recevant ces matériels et bien d’autres encore nous l’espérons, nous prenons l’engagement ferme qu’ils seront utilisés de manière judicieuses et fructueuses dans un but exclusivement pédagogique dans l’intérêt du donateur et du centre. En s’appropriant de ces outils de travail, les bénéficiaires s’approprient ainsi d’un environnement informatique de travail, qui leur permet d’adopter une attitude responsable dans le traitement, la production, la création, l’exploitation des données, mais aussi la documentation, l’information et la communication.
Je ne saurai terminer sans exprimer du fond du cœur, mes remerciements au le Garde des Sceau Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, et lui dire qu’en fin, le gouvernement guinéen, sous le leadership du Colonel Mamadi DOUMBOUYA a trouvé le porteur tant recherché de la BOUSSOLE. Je veux nommer Alphonse Charles WRIGHT.
A peine nommé, il a promis de faire face au centre de formation judiciaire, le Centre qui l’a formé, qui m’a formé aussi, le centre qui a formé 80% des magistrats et greffiers actuellement en fonction. Je crois en ce Monsieur et prie Dieu qu’il lui donne les moyens de réussir la mission qui est le sien.
A Madame le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, recevez mes remerciements en votre qualité de tutelle du Comité national de lutte contre la Traite des personnes et pratiques assimilées.
Vive la Coopération partenariat de long terme entre le Centre, l’Union Européenne et Expertise France.
Vive la Coopération
Je vous remercie de votre aimable attention.
Alhassane Naby CAMARA