C’est dans le contexte de la qualité et sécurité sanitaire des aliments, que la Direction de l’Office National de Contrôle Qualité du Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME a démarré ce lundi 22 août 2022 une série d’activités d’évaluations (diagnostic en termes d’équipement et de besoins) avec l’appui de deux experts de l’Institut de Santé Belge SCIENASO.

Avant de démarrer ces séances de travaux, les deux experts Mme ANN RUTTENS et M. KOENRAAD VANHOORDE respectivement Coordinatrice Scientifique et Chef de Service dudit Institut ont rencontré M. Le Secrétaire Général du Ministère Mohamed BAKAYOKO. Ils ont été introduits par le Directeur Général de l’ONCQ M. Mohamed Kadiatou SYLLA en présence deux Conseillers du département (Commerciales et Juridique).

Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter l’objectif de la mission et son déroulement. De là, l’équipe d’experts accompagnée du Directeur Général de l’ONCQ s’est rendue au siège de la direction sise à Matoto où la formation a été lancée. Ce renforcement de capacités opérationnelles permettra à l’ONCQ d’avoir une maîtrise d’un certain nombre d’équipements qu’ils ont récemment reçus dans le cadre d’un projet financé par le Cadre Intégré Renforcé.

M. Sylla Amadou, Responsable qualité du laboratoire est revenu sur les étapes de la formation « nous voulons aller à l’identification pour savoir quel type de germe est incriminé dans les aliments. Le 2ème volet, va porter sur les équipements chromatographiques phase liquide, phase gazeuse et indiction plasma. Donc, il est question de former des techniciens à leur utilisation parce que nous tendons vers l’accréditation et qui parle d’accréditation, parle de personnel formé et l’infrastructure mise à niveau et aussi les équipements disponibles ».

Après avoir échangé avec des inspecteurs de l’office et des responsables du labo, l’équipe a ensuite visité le laboratoire. A l’issue de cette visite Mme ANN RUTTENS nous a donné ses impressions « En tout premier lieu, on a vu des labos super, nouveaux très bien équipés déjà, donc très agréables pour travailler. Ensuite, on a vu une équipe très motivée. Donc, les fondements sont vraiment là pour développer les analyses plus loin dans le futur ».

Il faut noter qu’après ces travaux un rapport sera produit pour voir à quel niveau la formation du personnel de l’Office National de Contrôle de Qualité doit être accentuée pour mieux protéger la santé des consommateurs.