Les ennuis sont loin de finir pour Alpha Condé. Après les sanctions des États-Unis, un mandat d’arrêt va être décerné contre l’ancien président Guinéen. C’est l’annonce faite par le ministre de la justice et des droits de l’homme, ce lundi 12 décembre 2022, juste après sa descente d’avion en provenance de La Haye au Pays Bas, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Pour Alphonse Charles Wright, personne, fût-il Alpha Condé n’est au dessus de la loi. « Cette refondation dont on parle ça ne regarde pas seulement les dignitaires du régime Alpha Condé. Ça concerne tout le monde. Il faut que la justice se bouge pour que tout ce que nous avons comme comportement de nature à saper l’ordre public, social et économique. Il faudrait que les magistrats du ministère public puissent prendre leurs responsabilités. Il faut dire que le cas de monsieur Alpha Condé, je reste formelle la dessus, au nom de l’application cohérente de la politique pénale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui. Parce qu’il n’est pas hors la loi et comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons », déclare-t-il .
Selon le Garde des Sceaux, la machine est déjà mise en marche. « On n’a pas engagé des poursuites pour des crimes de sang jusqu’à date, le parquet ne bouge pas. A distance, j’ai donné des instructions fermes dans le cadre du respect de la procédure, je crois que dès demain, j’aurai des rencontres avec les procureurs. Il faut que toutes les actions qui sont engagées pour l’instant que celles-ci aboutissent. Ce n’est pas une justice contre quelqu’un, ce n’est pas une justice orientée vers une classe politique. Ce n’est pas cette justice là. C’est une justice qui voudrait qu’il y ait égalité de tous devant la loi. Il faut que cela soit compris. Cette action va se poursuivre, n’en déplaise à qui le veut », a fait savoir le ministre de la Justice Charles Wright.
Mamadou Mouctar Sylla