Arrivée ce matin dans la ville de Faranah à la tête d’une forte délégation, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou accompagné du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie a, très tôt ce vendredi entamé sa visite par la rencontre avec les autorités administratives et traditionnelles.
Aussitôt, après les salutations d’usage, le Premier ministre a indiqué qu’il est à Faranah pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours dans cette région administrative « Nous sommes venus pour travailler, laisser un Etat de droit, une population unie et des travaux réalisés » a indiqué le Premier ministre.
Dr Bernard Goumou a surtout invité les jeunes, les femmes et les sages de Faranah à maintenir et renforcer l’unité nationale, gage certain pour tout développement durable.
Le chef du Gouvernement Guinéen n’a pas manqué de faire des annonces : « Nous sommes venus pour toucher du doigt les réalités du terrain et faire avancer les choses. La route est mauvaise, mais nous sommes en discussion avec le Ministre des Infrastructures pour réhabiliter la route de Faranah, idem pour la culture, raison pour laquelle nous sommes venus avec le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Hôtellerie. Toutes ces actions vont contribuer à améliorer les conditions de vie de la population », a-t-il conclu
A l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV), le chef du gouvernement accompagné du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de son Directeur de Cabinet Adjoint et du Gouverneur de la Région a été reçu par la Directrice Générale et les étudiants de ce temple du savoir crée en 1969. Au total, l’ISAV compte aujourd’hui 57 enseignants titulaires, 10 enseignants chercheurs pour un effectif de 3000 étudiants dont 600 filles. À cela s’ajoutent un laboratoire, une cité des encadreurs et un dortoir pour les étudiants.
S’adressant aux étudiants et encadreurs, le Premier ministre a expliqué la touche particulière apporté au secteur éducatif guinéen par son Gouvernement : « A la prise du pouvoir par le CNRD, l’accent a été mis sur les femmes et la jeunesse. C’est ainsi que les bourses ont été revues à la hausse, des bus scolaires mis à disposition. Aussi, l’accent a été mis sur l’employabilité des jeunes.
Les bases de l’égalité et du mérite du travail sont désormais posées dans les formations et enseignements.
La jeunesse doit être le soutien du changement prôné par le CNRD, pour leur avenir. Ces changements ne plaisent pas à tous mais nos mains ne trembleront pas… ».
Enfin, Dr Bernard Goumou a sensibilisé les étudiants en leur demandant de refuser d’être manipulés. Il les a surtout exhortés à cultiver la paix et la cohésion…