C’est un problème qui date de plusieurs décennies. En Guinée, les administrateurs territoriaux ne savent pas porter correctement l’écharpe du tricolore. Ils se la mettent à des occasions solennelles mais toujours à l’envers. Ainsi, ils paraissent maliens que plutôt guinéens sans s’en rendre compte.

Les gouverneurs et préfets ne sont pas les seuls qui faussent sur le port de l’écharpe du tricolore national. Les députés le font aussi. Suite aux fortes Inondations survenues à Coyah et Kindia dimanche, la première dame était jeudi dans ces deux préfectures. C’était pour exprimer sa compassion aux victimes.

A Kindia, elle a été accueillie par le gouverneur. Sans surprise, celui-ci portait son écharpe de tricolore mais à l’envers. Cette incompréhension du positionnement du drapeau guinéen se constate même aux compétitions sportives africaines. A titre d’exemple, la tenue à l’envers dudit drapeau par des éléments de la CAF lors de la phase des hymnes nationaux du match retour Guinée-Egypte au Maroc, match qui s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024.

 

Oury Maci Bah, pour leperroquetguinee.com