Les autorités locales, accompagnées des citoyens et ONG ont nettoyé plusieurs lieux publics.C’est le cas par exemple, la rivière koukou situé dans le quartier sarakoleah commune urbaine de kindia  que les autorités et les citoyens ont assainie la tête de la source Koukou qui était envahie par les ordures.

Cette rivière, autre fois très prisée est aujourd’hui abandonnée, retrouve sa beauté par ce coup de balai, explique le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Kindia.

 »On est venu assainir la source Koukou. Le choix n’est pas fortuit parce que c’est une forêt classée qui fait quelque chose de 43,42 hectares, bien que cette forêt soit agressée aujourd’hui mais, nous sommes toujours dans la synergie pour la protéger. Pendant la période coloniale, c’est ici on venait puiser de l’eau et presque toute la population de Kindia venait ici pour se servir de l’eau portable. C’est pourquoi le choix est tombé sur cette rivière »  explique Farah Kamano le directeur préfectoral de l’environnement et de développement durable de kindia. »

C’est activité d’assainissement à été coordonnée par le préfet de kindia, le colonel Adel Kader Mangué Camara.

 »Nous ( les autorités locales) et la jeunesse de Kindia, avec l’ONG Cimetière propre, aussi les travailleurs de la préfecture, les femmes et les forces de défense et de sécurité, se sont retrouvés aujourd’hui pour venir assainir koukou en le débarassant de la saleté. On sait que c’est une tête de source qui alimente en eaux potable la ville de Kindia sans oublier les espèces géologiques qui intéressent les tradi-praticiens. Il y a l’ensablement qui a commencé c’est pourquoi nous avons décidé de venir nettoyer ici », a souligné le préfet de Kindia. »

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Kindia, Général 2éme section Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, dit avoir pris des dispositions pour se rassurer que les autres préfectures de procéder à l’assainissement des lieux stratégiques de leurs préfectures respectives.

 »Je suis avec la jeunesse de Kindia, les forces de défense et de sécurité pour l’assainissement dans la ville de Kindia mais après,  il faudrait que je me rassure que toutes les préfectures ont pu faire l’assainissement comme dans la préfecture de Kindia étant la préfecture centrale. C’est mon droit  avec le préfet, de nous rassurer de l’effectivité des travaux, c’est pourquoi nous sommes au côté des citoyens. »