Après les résultats des différents examens nationaux en Guinée par le département de l’enseignement pre universitaire et de l’alphabétisation. A kindia le taux d’admission est appréciable, et c’est dans ce cadre que les encadreurs des différentes écoles publiques et privées s’activent d’arrache-pied pour bien préparer les candidats à mieux affronter ces examens nationaux de l’année scolaire 2023-2024.
Notre reporter a fait le tour de quelques écoles de kindia.
Selon Michel Millimono coordinateur des cours de vacances au groupe scolaire Jean Kalvin, ces cours de vacances sont en quelques sortes un moyen pour nous de mieux préparer nos candidats pour l’année prochaine.
» l’année scolaire a été tout à fait normal pour nous, c’est dans cette même lancée, qu’on a organisé ces cours de vacances comme vous le constatez déjà. Les élèves sont là et également les professeurs, ils continuent toujours à travailler avec les élèves dans le but de préparer la rentrée scolaire 2023-2024 dans les bonnes conditions, voilà l’objectif qu’on s’est fixé pour cette année encore qu’on va bientôt demarer, la même rigueur continue toujours dans les classes à tous les niveaux pour travailler dans les bonnes conditions. »
« Je commencerai à parler aux parents d’élèves de donner plus de temps aux élèves d’apprendre les leçons dès maintenant, non seulement que sa soit à la maison mais aussi à l’école ici, d’avoir une formation de base pour vu que l’année scolaire 2023-2024 passe encore dans les conditions les meilleurs comme l’année dernière. A- il déclaré. »
Mariame Enema Diallo et Fanta Cissoko toutes élèves en passage de la 10ème année et de la TSM trouvent que ces cours de vacances ont une grande importance et nous permettent de mieux se préparer afin.
» Ce qui m’a poussé à venir faire les cours de vacances en avance, premièrement, j’ai vu l’importance des cours de vacances, en venant les suivre on se renseigne, on dépasse ce qui sont à la maison donc quand je viens suivre les cours de vacances pendant l’ouverture je serai plus forte qu’actuellement et c’est qui m’a poussé de suivre car toute personne qui suivra les cours de vacances sera en avance que les personnes qui sont à la maison donc C’est pour leur bien parce que quand ils viennent suivre les cours de vacances ils seront formés, perfectionnés, ils peuvent même se baser sur ces cours et enseigner d’autres qui sont à la maison donc ce sont ces avantages. Moi mon objectif c’est d’être parmi les lauréats de la région de Kindia. »
»Je fais le bac avant tout et le bac on sait que c’est pas facile et surtout en Guinée. Cette année on a vu ce que le ministre a fait donc j’ai jugé nécessaire de faire les cours de vacances pour mieux me préparer d’avance parce que quand tu es mieux préparée à l’avance tu pourras le faire sans problème donc j’invite tous mes amis qui sont à la maison de venir suivre les cours de vacances car on a un seul objectif , certains leur objectif , c’est de décrocher le bac et moi c’est d’être lauréate et ça on peut pas le faire étant couché à la maison. »