L’aérodrome de Labé est encore loin de l’image qui lui a été promise par le gouvernement de la transition. Le début de sa reconstruction était annoncé pour le 12 août 2023. Sauf qu’il n’a pas été effectif. Du côté de la mairie et de la préfecture, c’est silence radio pour le moment. Ce sont elles qui avaient pourtant fixé le rendez-vous.
A l’aérodrome, toujours aucun indice qui rassure d’un démarrage des travaux de reconstruction pour bientôt. Depuis la pose de la première pierre par le premier ministre il y a quatre mois, la seule action supplémentaire faite a été le déchargement du sable d’à côté.
L’aérodrome de Labé se trouve dans un délabrement total. En cette saison pluvieuse, il prend de plus en plus la forme d’une zone abandonnée. Que des herbers et déchets d’animaux le long du tarmac.
Dans le communiqué de la mairie, qui annonçait le début des travaux de reconstruction de l’aérodrome pour le 12 août 2023, une partie était destinée aux occupants des emprises. C’était qu’ils déguerpissent avant la date fixée. Ce qui est déjà fait mais à leur grande surprise, le programme n’a pas été effectif comme prévu.
Oury Maci Bah pour leperroquetguinee.com